
DIFFUSION R1 ALEO INNOVATION : UNE PREMIÈRE RÉUSSIE !
Publié le 29/04/2025
Ce dimanche 27 avril a marqué une avancée inédite pour le football régional méditerranéen. Pour la première fois, une rencontre de R1 ALEO Innovation opposant l’US Mandelieu à l’AS Gémenosienne a été retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la Ligue Méditerranée de Football.
Grâce à un dispositif de captation innovant, composé de caméras multi-angles, de visuels exclusifs et de panneaux aux couleurs de la R1 ALEO Innovation, le public a pu vivre le match comme jamais auparavant. En ouverture, un coup d’envoi fictif a été donné par Nathalie Lazaro, CEO d’ALEO Innovation, officialisant ainsi ce partenariat.
« C’était un partenariat qui avait beaucoup de sens », souligne-t-elle. Toute l’équipe d’ALEO et moi-même sommes très fières de pouvoir le faire pour la première fois sur le territoire PACA. Avec cette retransmission, on permet aux clubs de progresser sportivement en analysant leurs matchs, tout en leur offrant une nouvelle vitrine pour attirer des sponsors. »
Ce projet ambitieux s’inscrit dans une volonté claire de la Ligue : offrir une nouvelle visibilité au football amateur. Présent pour l’occasion, Éric Borghini, Président de la Ligue Méditerranée, a salué cette première diffusion : « C’est vraiment exceptionnel ce qui est en train de se passer. Grâce au partenariat noué avec ALEO Innovation, on va pouvoir diffuser en direct un match de R1, ce qui, je l’espère, sera le coup d’envoi d’une longue série. »
Sur le terrain, l’US Mandelieu s’est imposée 2-0 au terme d’une rencontre disputée, tout en profitant du faux pas de Six-Fours-Le Brusc à Arles (2-0) dans la course aux premières places. Pour le club mandolocien, cette journée restera gravée dans son Histoire (le club fête par ailleurs ses 100 ans à la fin du mois de mai).
Photos de la rencontre : Album Mandelieu – Gémenos
« Je tiens à remercier la Ligue et le partenaire d’avoir choisi Mandelieu pour cette première », a déclaré Thierry Nicolini, président du club azuréen. C’est un honneur de les avoir accueillis chez nous. J’espère que cela portera ses fruits pour toutes les parties prenantes. »
La fierté se lisait également dans les mots du capitaine Achraf Ben Abdallah au terme du match : « Merci à tous, ça fait plaisir d’être autant suivis. C’est une belle initiative de la part de la Ligue Méditerranée, et j’espère que ça va continuer pour le bien du football amateur. »
Une initiative réussie qui pourrait bien faire école dans les mois à venir, au service de la mise en lumière du football amateur méditerranéen.