ÉDUCATION, CITOYENNETÉ ET SANTÉ : LA LIGUE S’ENGAGE !
Publié le 05/07/2023
Depuis 2021, la FFF s’appuie sur le Centre de Recherche et d’Education Sport et Santé, présidé par Béatrice Clavel, enseignante-chercheur psychologue, pour la mise en œuvre d’une étude sur l’impact éducatif et social des dispositifs fédéraux, autour de l’éducation et la citoyenneté.
Cette étude répond à une demande de la Fédération qui souhaite pouvoir analyser et évaluer une partie de l’action éducative menée pour les clubs et les licenciés.
Cette étude porte sur trois Ligues qui ont accepté d’accompagner le CRESS en mobilisant soit des Clubs amateurs, des Pôles Espoirs, ou des Centres de formation pour mesurer l’efficacité de certains programmes éducatifs.
La Ligue de Méditerranée, en tant que 3ème Ligue du programme d’étude, accueillera le CRESS dès septembre pour une mise en relation avec des clubs qui pourraient participer à ces travaux.
« Nous allons effectivement nous engager dans cette étude, confirme Mourath Ndaw, président de la Commission Régionale des Actions Citoyennes et Sociales. En impliquant notamment l’Observatoire des Comportements et son référent, Noël Mannino, secrétaire général de la Ligue, mais aussi l’Olympique de Marseille, si le club le souhaite, et Claire Chambon, CTR en charge du Programme Educatif Fédéral au niveau régional. La réunion, tenue au siège de la Ligue, a ainsi permis de prendre date et d’effectuer un point d’étape de l’étude. C’était une réunion préparatoire à notre entrée dans le dispositif à la rentrée de septembre. »
De gauche à droite : Raphaël Boutin, directeur général LMF, Mourath Ndaw, président de la CRACS, Céline Jérome, chargée de mission engagement citoyen à la LFA, Béatrice Clavel, présidente du CRESS, Pierre Guibert, secrétaire général de la LFA, et Matthieu Robert, chef de projet actions citoyennes et sociales LFA.