EN SOUVENIR DE MONSIEUR JEAN-HERVÉ SYR

Publié le 25/02/2022

Alors que l’Assemblée Générale élective de la Ligue se déroulera ce samedi 26 février au siège à Aix-en-Provence, il est temps de rendre hommage à Jean-Hervé Syr, ancien secrétaire général de la Ligue, et l’un des animateurs passionnés des Assemblées, disparu il y a quelques mois.

Sa bonhomie et son savoir ont longtemps fait l’unanimité au sein du football régional. Jean-Hervé Syr était une personnalité du football méditerranéen, au service des clubs et licenciés.

Maître de Conférences à l’Institut de Sciences Pénales et de Criminologie d’Aix-Marseille, il fut, durant sa carrière professionnelle, un éminent spécialiste de la science pénitentiaire, qu’il enseignait notamment en doctorat. À ce titre, il a publié plusieurs études de droit pénitentiaire.

Très attaché au football régional, il endossa la tenue d’arbitre pour évoluer sur les terrains de la région durant de longues années avant d’être élu au Comité de Direction de la Ligue Méditerranée en 1997 en tant que représentant des arbitres, suite à ses fonctions au sein de la Commission Régionale d’Arbitrage.

Il a été, quelques années plus tard, Secrétaire Général de la Ligue de 2002 à 2016, sous la présidence d’Alain Porcu et a connu les deux sièges de la rue Papère à Marseille puis de l’Arbois à Aix-en-Provence.

Son dernier mandat s’est effectué à la présidence de la Commission Régionale des Statuts et Règlements de 2016 à 2021.

Jean-Hervé Syr reste dans les mémoires de tous ceux qui l’ont côtoyé au sein de la Ligue.

Articles les plus lus dans cette catégorie