« ENJEU PRIORITAIRE : LA QUALITÉ DES FORMATIONS »

Publié le 15/07/2020

En dépit de la crise sanitaire ayant impacté l’ensemble des activités de la Ligue, la continuité des sessions de formation a été assurée. Bilan de la saison effectué par le CTR Nicolas Dubois.   

Quel est le bilan de la saison en termes de Formation ?

Les formations d’éducateurs ont forcément été impactées par la crise sanitaire puisque l’ensemble des modules de formation et certifications CFF, les formations professionnelles continues prévues, n’ont pu être proposés à partir de l’arrêt des activités sportives. Malgré cet impact, la FFF et la Ligue Méditerranée en particulier, ont mobilisé toutes leurs forces afin d’assurer la continuité pédagogique des formations professionnelles du BMF et BEF, notamment en souscrivant à une plateforme de classes virtuelles permettant de dispenser les dernières semaines de cours à distance.

Et en ce qui concerne les diplômes ?

Pour ces mêmes diplômes, l’ensemble des certifications pour la saison 2019-2020 ainsi que les tests d’entrée pour la saison 2020-2021 ont pu être réalisé grâce à des visioconférences organisées durant tout le mois de juin. Cette organisation, tant au niveau pédagogique, qu’administratif a été très sollicitante pour tous les services de l’IR2F et nous ne pouvons que nous féliciter de sa réussite, puisque nous avons dû nous réorganiser en très peu de temps suite aux annonces du gouvernement.

En ce qui concerne les formations bénévoles, nous sommes forcément déçus de ne pas avoir pu proposer l’ensemble des modules et certifications CFF prévus au calendrier. Nous savons l’impact que cela représente pour le parcours personnel des stagiaires et pour la structuration de nos clubs. Nous avons d’ores et déjà prévu un calendrier 2020-2021 nous permettant de proposer toujours davantage de formations en proximité, pour les éducateurs et les clubs de notre territoire.

Enfin, nous sommes en réflexion, en relation avec la Commission Régionale du Statut des Educateurs, afin de proposer une alternative aux éducateurs inscrits en formation professionnelle continue sur les sessions annulées qui pourraient, selon les règlements, être considérés en infraction en ce début de saison 2020-2021.

Pouvez-vous nous communiquer quelques chiffres ?

Cette saison est incomparable aux saisons précédentes en termes de chiffres mais il est à noter que la Ligue continue son développement concernant les dispositifs de formation mis en place. Le BEF, le BMF Apprentissage Clubs Amateurs et dans les clubs professionnels de l’Olympique de Marseille, de l’OGC Nice, le BMF Discontinu, le BMF en partenariat avec l’UFR STAPS de Toulon, sont des dispositifs existants qui nous permettent de former chaque saison environ 150 éducateurs, sur des Titres à Finalité Professionnelle de Niveau IV et VI. D’autres dispositifs sont en phase de réflexion pour le moment, notamment car l’enjeu prioritaire reste la qualité de nos formations et l’accompagnement des stagiaires.

Dans cette optique, nous comptons renforcer le rôle de nos formateurs habilités afin d’être au plus près des stagiaires et des clubs et pour que le processus de formation soit toujours plus efficace. Nous comptons actuellement environ 100 éducateurs formateurs, répartis dans nos différents Districts, qui accompagnent nos Cadres Techniques. L’objectif est également de les faire monter en compétences avec une formation de formateurs à 3 niveaux leur permettant d’apporter le plus d’éléments possibles aux stagiaires en formation.

Enfin, un travail sur notre réseau de tuteurs sera effectué dès la saison prochaine, afin de renforcer l’accompagnement de nos stagiaires en structures. L’idée étant d’effectuer des habilitations nous permettant d’élargir notre réseau d’une quarantaine de tuteurs actifs au double dès la saison prochaine. La coordination entre les tuteurs et responsable pédagogique devra également être renforcée à travers différents process plus précis.

Qu’en est-il en termes de réussite ?

Amener l’éducateur/stagiaire à la réussite de son diplôme est toujours un des objectifs prioritaires que nous nous fixons. Le plus important reste tout de même la création de compétences dans le cadre de la formation. L’idée est donc d’amener le stagiaire à créer des compétences le plus proches possible du référentiel de certification. C’est ensuite à l’éducateur de démontrer ses compétences à travers un processus de certifications finales, pas toujours évident à maîtriser pour l’ensemble des stagiaires.

Nous ne nous mettons pas de pression particulière quant aux taux de réussite de nos candidats aux diplômes. Nous savons que, d’une année sur l’autre, ces taux peuvent varier en fonction d’éléments que nous ne maîtrisons pas toujours, comme par exemple la crise sanitaire.

Cette saison, nos taux de réussite aux certifications sont entre 75% pour le BMF Discontinu et 85% pour le BEF et le BMF Apprentissage. Ils sont supérieurs pour le BMF Discontinu et inférieurs pour le BEF et le BMF Apprentissage à la saison dernière. En outre, nous savons que plus notre accompagnement effectué par notre réseau (Cadres techniques, formateurs, maîtres de stage, tuteurs) sera efficace, plus nos candidats seront à l’aise pour démontrer leurs compétences lors des certifications finales.

Un mot sur la qualité des intervenants et des stagiaires ?

En lien avec les objectifs précédemment fixés, nous mettons un point d’honneur à rechercher les intervenants capables d’être dans l’esprit de nos formations. Le partage, la bienveillance et l’expertise nous semblent être des éléments essentiels pour conduire des formations au sein de notre Ligue.

C’est dans ce cadre que nos formateurs sont choisis et que nous cherchons à les faire monter en compétences. Une chose est sûre, l’apport d’entraîneurs/éducateurs en situation dans les clubs est un atout indispensable de nos formations. Nous souhaitons avant tout apporter des concepts et des méthodologies d’encadrement, directement en lien avec les problématiques de terrain dans les clubs.

Quelles ont été les grandes lignes 2019-2020 ?

La saison 2019-2020 aura été marquée par la mise en place anticipée des formations à distance. La situation sanitaire nous a amenés à accélérer la réflexion sur la digitalisation des formations et le développement du E-learning. La maîtrise de ce nouveau dispositif de formation, qui représente l’avenir des prestations de formation, est un enjeu majeur et reste fortement en lien avec la gestion des impacts environnementaux et l’utilisation des nouvelles technologies défendue par la Ligue.

Le projet de dispenser les contenus de formation, ne nécessitant pas d’enseignement en présentiel en classes virtuelles, sera renouvelé cette saison et expérimenté avec des groupes restreints (10 à 16 stagiaires) déjà équipés sur le plan technologique (tous les apprentis sont dotés d’une tablette en début de saison). Avec pourquoi pas, pour objectif de faire de la Ligue Méditerranée de Football une des Ligues pilotes en matière de E-learning pour les prochaines années.

Le catalogue des Formations a-t-il évolué ?

Le Guide des Formations continue son évolution et sera proposé pour la troisième année consécutive. Cet outil, unique il y a trois ans, puis développé au sein d’autres Ligues, permet à l’ensemble des clubs et éducateurs d’obtenir les informations nécessaires sur les contenus, les prérequis nécessaires, les dates, les coûts et les aides en lien avec les formations des éducateurs, arbitres et dirigeants.

Notre démarche, à travers ce guide, est de toujours plus faciliter l’accès à l’information et donc à la formation. Les clubs ou éducateurs qui le souhaitent peuvent donc construire ensemble un parcours de formation précis afin de monter en compétences. La finalité étant pour la Ligue de structurer les clubs du territoire.

Quel est le niveau général de Formation des éducateurs en Méditerranée ?

Nous sommes conscients que nous avons un travail d’amélioration de notre accompagnement auprès de nos stagiaires à effectuer et ce sera l’objectif prioritaire de la prochaine saison, à travers le développement de notre réseau de tuteurs, formateurs notamment.

D’autre part, malgré l’ensemble de nos dispositifs de formations existants, nous avons parfois des difficultés à absorber la demande de nos éducateurs sur nos formations professionnelles et notamment le BEF (73 dossiers acceptés aux tests d’entrée pour seulement 24 places). Nous sommes en réflexion à ce sujet, mais nous ne souhaitons pas multiplier les dispositifs au détriment de la qualité de notre formation.

Malgré ces difficultés, nous sommes régulièrement pilotes sur des projets de formation comme le BMF apprentissage clubs amateurs ou la formation à distance et en E-Learning. La qualité de notre formation est reconnue au niveau national et le fonctionnement global de notre IR2F régulièrement salué.

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