ÉTAPE CONSTRUCTIVE EN MÉDITERRANÉE !

Publié le 23/02/2021

Dans le cadre de la campagne électorale de la FFF, une délégation de la liste « Le club au cœur du jeu », menée par Noël Le Graët, a fait étape au siège de la Ligue à Aix-en-Provence.

En terrain connu ! Le Président de la Fédération et quelques-uns de ses colistiers (Brigitte Henriques, Marc Keller, Jamel Sandjak, Pascal Parent), ont été accueillis par Eric Borghini, Président de la LMF… et colistier. C’est donc en terre de connaissances que Noël Le Graët est venu détailler les termes de son programme de campagne faisant la part belle aux clubs placés « au cœur du jeu », selon le slogan de la liste NLG. 

L’opportunité également de recueillir les témoignages des membres du comité de direction de la Ligue qui n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions et de faire part des remontées des clubs en cette période difficile pour tout le monde.

Après cette réunion conviviale et studieuse, le Président de la FFF a honoré ses rendez-vous avec la presse. L’occasion d’aborder de nombreux points.

« En premier lieu, je constate que la reprise des compétitions progresse puisque le National 2 et la D2 Féminine vont reprendre en mars-avril, s’est réjoui Noël Le Graët. Mais le virus fait souffrir tout le monde. On a beau prévoir des plans pour permettre aux jeunes et aux adultes de retrouver les terrains, nous sommes suspendus à l’évolution de la pandémie. On ne peut prévoir des évolutions sans l’accord des Ministères des sports et de la santé. 

En ce qui concerne ma candidature, je tiens à dire que l’on ne m’a pas poussé pour honorer un nouveau mandat. Président de la FFF, ce n’est pas un métier mais un loisir. On peut arrêter quand on le souhaite mais je trouve que ce n’est pas le moment, dans cette période difficile, de partir. Le premier objectif, pour les trois premiers mois de la mandature, sera de suivre l’évolution sanitaire et d’aider les clubs, le cas échéant, pour un redémarrage. Cette période est très dure pour le football mais le football démarrera beaucoup plus vite que d’autres activités privées en grosses difficultés. Il ne faut pas occulter ce qu’il se passe autour de nous, les chômeurs, les malades du Covid… Vous serez informés, en même temps que moi, des possibilités de reprise sans prise de risque.

Album Photos : Diaporama

Ensuite, dans un cas de situation normale, les investissements envers le football amateur seront honorés -et il y a des projets intéressants dans les Ligues- le budget de la FFF oscillant entre 250-260 millions d’euros, dont une grosse partie est versée au football amateur et pour l’amélioration des infrastructures en régions.   

Il faudra cependant tenir compte de la perte, pour le football pro, de 400 millions sur les droits TV, des recettes de 10 matches de l’Equipe de France pour la FFF et de l’aide que la LFP devait nous verser, c’est à dire 16 millions d’euros. Heureusement, la FFF a des réserves car elle est bien gérée.  

« Une jauge à 30% au Stade de France ? »

Pour l’Equipe de France, je souhaiterais qu’il y ait 30% de spectateurs au Stade de France, à titre expérimental, pour le prochain match face à l’Ukraine (24 mars en phase qualificative du Mondial 2022). Cela fait 14 mois que l’on n’a pas joué dans des conditions normales. Outre le fait pour les joueurs d’évoluer devant des banquettes vides, il y a aussi cette absence de recettes qui a donc des répercussions sur le football amateur. Nous sommes en permanence en relation avec les ministères concernés sur ces sujets. »

Tournée des Ligues

Hier en Occitanie, aujourd’hui en Méditerranée puis en Corse, la délégation mettra ensuite le cap vers les Hauts-de-France et d’autres Ligues pour la poursuite de cette tournée. Avec un objectif : la réélection à la tête de la FFF le 13 mars prochain.

Pour en savoir + sur le programme et la tournée : www.equipe-nlg.fr

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie