EURO / MÉDITERRANÉE (4)

Publié le 26/05/2021

Le Championnat d’Europe des Nations 2021 se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains. La France disputera son premier tour à Munich face à l’Allemagne (15 juin), et à Budapest contre la Hongrie (19 juin) et le Portugal (23 juin). En attendant le coup d’envoi, retour chaque mercredi sur les matches des Bleus en Méditerranée en compétition européenne.

CHAPITRE 4 : CHAMPIONNAT D’EUROPE DES NATIONS 2016

Après avoir dominé la Roumanie (2-1) à Saint-Denis lors de l’entame de l’Euro disputé en France, les Bleus de Didier Deschamps retrouvent Marseille, le 15 juin 2016, pour affronter l’Albanie pour le 2ème match de poule. Moins de deux ans après le dernier rendez-vous amical face à la Suède (1-0) à l’Orange Vélodrome.

L’objectif est simple : battre la formation albanaise pour prendre trois points et se qualifier directement pour les 8èmes de finale, sans attendre la troisième rencontre programmée contre la Suisse.

L’enjeu est d’importance et les supporters, parés de bleu-blanc-rouge dans le cratère en fusion du « Vel », ne doutent pas un seul instant de la victoire tricolore, d’autant que la sélection des Balkans est néophyte en phase finale européenne.

Pourtant, le match (quatrième rendez-vous européen officiel en Méditerranée) ne va pas se dérouler comme prévu ! Très vite, les Albanais font de la résistance sous le regard attentif de… l’ancien Marseillais Lorik Cana, suspendu pour la rencontre.

Il était temps, le tableau affichant la 90ème minute !

Du côté des Bleus, on retrouve également quelques éléments étant passés ou à venir au bord de la Grande Bleue, à l’image du capitaine Hugo Lloris formé à Nice ; de Patrice Evra, ex-Nice, Monaco et futur Olympien comme Adil Rami (premiers pas à Fréjus) ; Anthony Martial (ex-Monaco) ; Olivier Giroud, passé par Istres à ses débuts, sans oublier Dimitri Payet bientôt de retour à Marseille après un intermède à West Ham. Alors que sur le banc figurent les Olympiens Stève Mandanda et Lassana Diarra, Christophe Jallet, futur Niçois, et le « Mexicain » André-Pierre Gignac, enfant de la région (Fos-sur-Mer, Martigues, Marseille).

La partie est tendue et les Bleus ne parviennent pas à cadrer en dépit de quelques tentatives. On approche alors de la fin du temps réglementaire et des supporters quittent déjà le stade, lorsqu’Adil Rami, aux avant-postes, délivre un centre impeccable pour Antoine Griezmann, auteur d’une tête décroisée victorieuse ! Il était temps, le tableau affichant la 90ème minute !

Dès lors, libérée de cette pression anxiogène, l’Equipe de France se rue sur le but adverse et Dimitri Payet porte l’estocade d’une jolie frappe du droit dans les arrêts de jeu (96ème) ! 2-0, les 8èmes sont en vue !

FICHE TECHNIQUE

Match de Poule le 15 juin 2016 à Marseille,

France bat Albanie : 2-0 (0-0).

63 670 spectateurs. Arbitre : William Collum (Ecosse). Buts : Antoine Griezmann (90ème), Dimitri Payet (96ème).

France : Hugo Lloris (cap.) – Bacary Sagna, Adil Rami, Laurent Koscielny, Patrice Evra – Ngolo Kanté, Blaise Matuidi – Kingsley Coman puis Antoine Griezmann (68ème), Dimitri Payet, Anthony Martial puis Paul Pogba (46ème) – Olivier Giroud puis André-Pierre Gignac (77ème). Entraîneur : Didier Deschamps.

Albanie : Berisha – Hysaj, Ajeti puis Veseli (85ème), Mavraj, Agolli – Kukeli puis Xhaka (74ème) – Lila puis Roshi (71ème), Abrashi, Memushaj, Lenjani – Sadiku. Entraîneur : E. Reja.

Finale à Saint-Denis : Portugal bat France 1-0 ap.

EURO / MEDITERRANEE :

Coupe d’Europe des Nations 1960 : Chapitre 1

El. Coupe d’Europe des Nations 1968 : Chapitre 2

Championnat d’Europe des Nations 1984 : Chapitre 3

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie