FAFA ÉQUIPEMENT : TERRAIN DE BEACH SOCCER
Publié le 11/09/2024
Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est une contribution annuelle de la FFF qui vise à accompagner exclusivement le développement et la structuration du football amateur.
Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par les partenariats majeurs de la FFF, ainsi que par la Ligue du Football Professionnel (LFP) par solidarité auprès du football amateur.
Le Beach Soccer est un sport qui a été intégré à la FIFA depuis 2005 – date de la première Coupe du Monde remportée par la France, au Brésil – et poursuit son développement dans le monde, particulièrement en France, depuis plus 15 ans.
Compétitions, formation, détections et sélection nationale, font partie du plan déployé par la FFF sur le territoire. À cela, s’ajoute un dispositif d’aide spécifique pour les terrains permanents ou saisonniers. On entend par terrain saisonnier, un terrain qui sera installé à minima 4 mois dans l’année de manière temporaire, sur le même site, avec une convention d’utilisation des lieux.
La FFF souhaite donc accompagner la construction de terrains, dont les possibilités d’implantation sont diverses avec les complexes sportifs existants, les établissements publics dédiés aux loisirs ou les centres aquatiques, les plans d’eau (bords de lac, bords de rivière) et bien évidemment le littoral (plages).
Le terrain de Beach Soccer est un vrai outil polyvalent. Outre les matchs de Beach Soccer qui réunissent deux équipes de 5 joueurs ou joueuses, il permet également le travail de la préparation athlétique, du renforcement musculaire ou encore la réathlétisation.
Dans ce cadre, et sous réserve du strict respect du présent cahier des charges et du cahier des charges technique fédéral relatif à la construction de terrains de Beach Soccer, permanent ou saisonnier, une subvention peut être accordée selon les modalités de financement en vigueur, à savoir une aide forfaitaire de 20 000 € (dans la limite de 50 % du montant HT des travaux si le porteur du projet est une collectivité et TTC si le porteur du projet est un club, affilié à la FFF). De plus, un abondement de 30 000 € pourra être accordé dans le cadre d’un projet de couverture de ce terrain.
Pour connaître toutes les modalités de financement et les conditions d’accès, téléchargez le document : FAFA Cahier des Charges Equipements-Beach Soccer