FÉMINISATION : LA BALLE EST DANS LEUR CAMP !

Publié le 08/02/2020

A l’initiative d’Éric Borghini, Président la Ligue Méditerranée et de Véronique Lainé, membre du Comité Directeur de la Ligue et Présidente de la Commission Régionale de Féminisation, près de 60 femmes licenciées et non-licenciées méditerranéennes ont été réunies à Aix-en-Provence, dans le cadre d’un séminaire intitulé « Femmes de Foot en Méditerranée ».

ALBUM PHOTOS

Une idée simple et efficace, faire venir des dirigeantes de clubs féminins régionaux accompagnées d’une femme non-licenciée, pour un objectif ambitieux : convaincre le binôme de franchir le pas… ou plutôt la barrière* !

Un casting 3 étoiles avait été réalisé afin que la journée fasse date et que les participantes, venues des ‘cinq’ coins de la région, représentants au total plus de 30 clubs, repartent convaincues et prêtes à s’engager.

Ainsi, aux côtés de l’état-major de la Ligue prenaient place Laura Georges, émérite ex-Internationale Française et actuelle Secrétaire Générale de la FFF, ainsi que Michèle Chevalier, Présidente de la Commission Fédérale de Féminisation, mais aussi bon nombre de membres des Commissions Départementales éponymes.

La journée démarrait par une pièce de théâtre expressément écrite sur mesure pour la Ligue et jouée pour l’occasion par la Compagnie L’Eclair obscur « La balle est dans ton camp ! », tel était le nom de cette pièce qui allait, en l’espace d’une bonne heure, mettre à mal les clichés machistes les plus caricaturaux sur le sujet devant un parterre complètement hilare et définitivement séduit.

Détendu et festif, le séminaire prenait une tournure encore plus conviviale avec la remise d’un maillot de l’Equipe de France à la jeune Lina Addaoui, la 10 000ième licenciée méditerranéenne.

Venue avec ses parents et sa petite sœur, également accompagnée d’une dirigeante du FC Istres, le club où elle évolue, c’est avec émotion que la jeune U9 recevait des mains de Laura Georges un maillot de l’Equipe de France.

Il était temps de passer au buffet afin de reprendre des forces. L’après-midi pointait en effet le bout de son nez, les ateliers de travail avec. Une session plus intime où les participantes étaient amenées à se présenter les unes aux autres et partager leurs expériences.

« C’est important d’être à leurs côtés, d’apprendre à les connaître, de les rassurer et d’échanger avec elles » confiait une Laura Georges enthousiaste et ravie à l’idée d’avoir joué son rôle de grande sœur.

La journée prenait fin, le temps d’immortaliser une dernière fois un samedi des plus fructueux. Dirigeantes méditerranéennes, la balle est désormais dans votre camp !

(*du nom de l’opération fédérale éponyme)

 

Par Olivier Medan

Articles les plus lus dans cette catégorie