FINALE RÉGIONALE PROVENÇALE POUR LA COUPE !

Publié le 08/02/2021

Au terme du 7ème tour de la Coupe de France disputé dimanche, les formations de l’Athlético Marseille (National 3) et d’Aubagne (National 2) se sont qualifiées pour le 8ème tour, « finale régionale » pour désigner le représentant méditerranéen en 32èmes de finale (voie des clubs amateurs).

Les clubs de Régional 1, encore en lice, espéraient poursuivre sur leur lancée après avoir réalisé de superbes performances aux tours précédents, à l’image de Saint-Zacharie, tombeur de Rousset (N3) puis souverain (8-1) sur le terrain de Gardia Club (R2) la semaine dernière. Mais les joueurs de Samir Tahrat se sont finalement inclinés face à l’Athlético Marseille (N3), à l’issue d’un nul (0-0) et de la cruelle séance des tirs au but (5-3). « On savait que nous étions capables de rivaliser avec les Marseillais mais on n’a pas joué comme d’habitude, regrette le coach. Avec un meilleur contenu et une meilleure gestion émotionnelle de l’événement, cela aurait pu passer. On n’a pas à rougir de la défaite et il faut retenir le parcours historique du club jusqu’au 7ème tour. »

De son côté, Fabrice Huart, entraîneur de l’Athlético, pouvait savourer la qualification acquise sur le fil. « On a été réduits à dix après une expulsion en première période mais les joueurs ont gardé le cap avec une belle solidarité. La victoire n’a pas été facile et je suis satisfait de l’implication des joueurs. On avait cadré ce match comme une demi-finale avec l’objectif de disputer la « finale » le week-end prochain. C’est une belle satisfaction, un plaisir de retrouver les terrains et pourquoi pas aller plus loin dans cette Coupe ! » (Photo de Une et Album Photos)

Sainte-Maxime dans les annales

À quelques kilomètres, toujours dans le Var, Sainte-Maxime (R1) recevait Aubagne (N2). Une mission difficile pour les joueurs d’Athos Bandini, même si le parcours plaidait en leur faveur. L’AS Maximoise avait, en effet, réalisé jusqu’ici, trois exploits aux dépens d’Istres (N3), Grasse et Martigues (N2), pour se hisser, pour la première fois, à ce stade de la compétition. La venue de la formation aubagnaise constituait ainsi un nouvel adversaire de choix pour les Varois. À la pause, ils menaient (1-0), grâce à une superbe tête de Dylan Shelby Esposito, avant de baisser de rythme en seconde période pour s’incliner logiquement (1-3) devant les co-leaders du Groupe C de National 2, coachés par Eric Rech (photo Var Matin). 

L’Athlético Marseille (N3) et Aubagne (N2), tous deux clubs provençaux, disputeront donc le 8ème tour, le week-end prochain. Une place pour les 32èmes de finale (voie des clubs amateurs) sera en jeu !

PARCOURS

Athlético Marseille (N3) : Isle-sur-la Sorgue (D2) 0-8, Saint-Jean Grès Fontvieille (D3) 1-3, Cannes (N3) 3-1, Carnoux (R1) 2-3, Saint-Zacharie (R1) 0-0 (3 tab 5).

Aubagne (N2) : Jonquières (R2) 0-5, Côte Bleue (N3) 1-0, Berre (R1) 0-3, Sainte-Maxime (R1) 1-3.

32EMES DE FINALE (Voie clubs professionnels)

Grenoble (L2) – Monaco (L1)

Nîmes (L1) – Nice (L1)

Auxerre (L2) – Marseille (L1)

CALENDRIER (3 voies)

Voie des clubs amateurs : Samedi 13 et dimanche 14 février : 8ème tour / Samedi 20 et dimanche 21 février : 32èmes de finale.

Voie des clubs professionnels : Mercredi 10 février : 32èmes de finale.

Réunification clubs professionnels & clubs amateurs : Samedi 6 et dimanche 7 mars : 16èmes de finale / Mercredi 7 avril : 8èmes de finale / Mercredi 21 avril : quarts de finale / Mercredi 12 mai : demi-finales / Mercredi 19 mai : finale.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie