![](https://mediterranee.fff.fr/wp-content/uploads/sites/16/2025/02/2-611x378.jpg)
FOOT AMPUTÉ : SUR UN PIED D’ÉGALITÉ À COGOLIN !
Publié le 06/02/2025
Superbe initiative du Sporting Club Cogolinois (Var) qui a reçu une équipe « Foot Amputé » pour une opération de sensibilisation dans le cadre du Programme Educatif Fédéral.
Courses, dribbles, frappes, reprises… le spectacle proposé aux jeunes licenciés du club varois a été de belle tenue et animé par des footballeurs au talent particulier évoluant sur une jambe encadrée par des béquilles.
Le « Foot Amputé » a ainsi été mis en lumière à l’occasion de la venue de la formation du Paris FC au sein du club de Cogolin. L’opportunité surtout de sensibiliser les jeunes au handicap et de tirer des leçons de vie.
« Depuis quelques temps, nous cherchions un évènement fort en lien avec le PEF, explique Michael Serra, manager du club. On a appris la venue de l’équipe parisienne dans le Var pour des interventions dans certains collèges du Golfe de Saint-Tropez pour une sensibilisation au handicap, et nous avons été contactés pour une intervention au sein du club. Bien évidemment, ça nous a tout de suite interpellés pour monter l’opération. Cela avait du sens d’autant que nous sortons des Jeux Paralympiques et que la discipline est liée au football. »
La journée s’est ainsi articulée autour d’une rencontre-débat au centre culturel sur le thème du handicap avant une démonstration sur le terrain du stade Garfard, sous les yeux des jeunes du club et des alentours, mais aussi des parents et éducateurs.
Les joueurs, pour la plupart anciens pratiquants à 11, victimes d’un accident de la route les ayant privés d’une jambe, ont ainsi fait preuve de dextérité et même de force dans leurs frappes. Sous le regard admiratif des spectateurs. le « Foot Amputé », c’est assurément du football !
Une pratique du Foot Handicap qui accueille un Championnat de France (4 équipes : Paris FC, Marseille, Nantes et Annecy), une Coupe de France et même la Ligue des Champions à laquelle participent les Parisiens, sous le coaching de Kamel Saouchi, ancien sélectionneur de l’équipe de France de la pratique qui se joue à 7, sur un petit terrain avec un temps de jeu réduit.
« On a passé un moment merveilleux à Cogolin, ville inclusive. Les éducateurs du club sont exceptionnels et nous sommes très heureux de l’accueil que nous avons reçu. Le handicap peut toucher tout le monde à n’importe quel moment et le regard des gens est en train de changer. Les joueurs du « Foot Amputé » ont beaucoup de mérite ! »
Du mérite, de la volonté et du talent mais aussi beaucoup de résilience pour accepter, dans un premier temps, la perte d’une jambe (ou d’un bras pour un gardien de but), avant de « revivre », à travers le sport, et de retrouver le football à l’entraînement et en compétition. Au terme de beaucoup d’efforts dont l’appropriation et le maniement des béquilles, véritable « 2ème jambe » aidant à la réalisation de la plupart des gestes techniques du football.
Au vu de la belle démonstration, il n’y avait pas d’handicapés sur le terrain mais bel et bien des footballeurs à part entière !
L’OM se lance dans l’aventure
Après l’US Endoume, pionnière dans la discipline, l’OM a lancé, le 19 janvier dernier, sa section « Football pour Amputés » (premier club de Ligue 1 dans la pratique). Parrainée par l’ancien Olympien Romain Alessandrini, l’équipe s’entraînera à l’OM Campus et disputera le Championnat de France, dont la première place donne accès à la Ligue des champions de cette même discipline. Entouré par un staff de trois personnes, l’effectif est composé de neuf joueurs, dont plusieurs sont des cadres réguliers de l’équipe nationale.
1ère journée de championnat : OM – Annecy (samedi 8 février à 18h30).
Hervé GALAND