FOOT FÉMININ : À LA RENCONTRE DE YASSINE KHELIF (ROUSSET)

Publié le 06/06/2019

En cette saison de Coupe de Monde, la parole est donnée à des acteurs et actrices du Football Féminin. Dernier volet avec Yassine Khelif, président du FC Rousset Sainte-Victoire Omnisports qui évoque son club, la saison de la section féminine, et le Mondial. 

Quelle a été l’origine de la création d’une section féminine ?

Au départ, il y avait deux clubs dans la commune : Rousset Sports qui n’était ouvert qu’aux féminines et le FC Rousset pour les garçons. Une fusion s’est opérée en 2012 et le club propose, depuis, du football. Je ne dis pas du football masculin ou féminin. Pour moi, c’est du football tout court sans distinction. Les moyens étaient réduits au début et puis, au fil du temps, on a structuré et la section s’est développée.

Comment sont réparties les licenciées ?

Nous avions cette saison 70 jeunes pratiquantes environ, de l’école de foot jusqu’aux U18, et une vingtaine de joueuses dans le groupe seniors en Régional 1. Sylvie Espel chapeaute toute la section féminine et œuvre également pour le compte du District de Provence.

La saison a été moyenne dans l’ensemble en R1 ?

Effectivement. On a eu du mal à démarrer en nous appuyant sur nos potentiels internes plutôt que sur du recrutement. On a ainsi fait monter des U18 en équipe première et forcément, il a fallu un temps d’adaptation au niveau régional seniors. Nous souhaitions vraiment favoriser la continuité, de l’école de foot à la R1, avec un discours et une philosophie identiques. Au final, cette saison aura été moyenne (ndlr : le club provençal a terminé à la 7ème place du championnat tout en se hissant en demi-finale de la Coupe Régionale avec une élimination aux tirs au but par Monteux). L’évolution a été toutefois encourageante. Face à Nice, Champion en titre et futur Champion, nous avions été sévèrement battus à l’aller en Côte d’Azur (7-1) alors qu’au retour, nous avons pu accrocher un nul méritoire (2-2).

Sentez-vous un engouement croissant pour la Coupe du Monde ?

Chez nous, il y a toujours eu de l’engouement pour la Coupe du Monde et pour le Football Féminin en général. La preuve en a été donnée cette saison par la remise du Label FFF « Ecole de Foot Féminine », en présence notamment du Directeur Technique National Hubert Fournier et d’Eric Borghini, Président de la Ligue. On n’a pas attendu le Mondial pour développer le Foot Féminin et le FC Rousset a participé, dans la mesure du possible, aux actions du District et de la Ligue relatives à la promotion de la Coupe du Monde. On achète également des places et on se déplace en groupe. Pour les matches amicaux des Bleues en Méditerranée (ndlr : en 2018 à Marseille face à l’Italie 1-1 et à Nice contre le Brésil 3-1), on avait fait floquer des t-shirts à l’effigie du club et de l’Equipe de France. Cela a eu un coût mais c’était important de participer à notre manière.

On peut légitimement s’attendre à un afflux de jeunes licenciées à l’issue du Mondial…

Oui on l’espère et on sera prêt. Il y a déjà eu un premier afflux après la victoire des Bleus en Russie. Un titre procure toujours de l’émotion et de l’envie et permet un regain d’intérêt pour le football et une hausse de fréquentation. On souhaite ainsi un très beau parcours aux Bleues jusqu’au sacre !  

Articles les plus lus dans cette catégorie