FORMATION : S’ADAPTER AU SPORT HANDI !

Publié le 03/04/2019

Fruit d’une convention de partenariat signée entre la Fédération Française du Sport Adapté et la Ligue Méditerranée, l’IR2F a tout récemment expérimenté son module Football et Handicap. L’objectif : sensibiliser et former les futurs éducateurs à la pratique du football en Sport Adapté et Handisport.

CLIP VIDÉO

Il est des silences, un regard ou un sourire, des attentions aussi qui, assurément, ne trompent pas !

Lorsque Romain Giulinao, jeune père de famille de 24 ans, s’installe face à l’assistance pour prendre la parole, le silence tombe d’un trait.

Aussi intimidé que prêt à en découdre, ce footballeur licencié FFSA – et « 3F » comme il est fier, à juste titre, de répéter – vient témoigner de son parcours, alambiqué, parler de sa différence, qu’il doit gérer, et de son envie, surtout, d’entraîner des jeunes joueurs, un jour.

A cet instant, Nicolas Dubois, CTR Méditerranée en charge de la Formation et Laurent Mouret, le Directeur Technique, réalisent que quelque part, l’objectif du module est d’ores et déjà atteint.

La vingtaine de stagiaires BMF écoute attentivement le témoignage. Questionne. Réfléchit.

Le défenseur de la sélection régionale Méditerranée de Sport Adapté (à droite), dans un exercice de Questions-Réponses initié par Julie Savignon (à gauche), Conseillère Technique Fédérale de la Ligue PACA éponyme, répond, témoigne et précise, sous le regard admiratif et attentif de Michel Franchi (au centre), le responsable régional de ladite sélection.

Différentes formes de pratiques du foot en situation de handicap, accueil et orientation de ce public en club et façons dont ces derniers et leurs éducateurs peuvent participer à son développement sont les principales thématiques de ce module expérimental réparti sur 2 jours.

Une formation menée et animée en étroite collaboration avec Joffrey Chiron et Julie Savignon, donc, Conseillers Techniques Fédéraux de la Ligue PACA du Sport Adapté mais aussi Charline Tepelian, représentante de la Fédération Française Handisport, accompagnée de Salim, lui aussi venu apporter son témoignage d’handisportif.   

Formation théorique mais aussi pratique avec l’accueil par les stagiaires de plusieurs joueurs en situation de handicap, de l’Association Algernon notamment, et la mise en place de divers ateliers de jeu (CéciFoot etc.) et d’entrainements.

Un compte rendu de cette expérience pilote sera prochainement fait à la FFF avec l’objectif de pérenniser l’apprentissage de ces connaissances.

Pour qu’elles deviennent, dès demain, de véritables compétences.

Par Olivier Medan

Articles les plus lus dans cette catégorie