OPÉRATION « MESDAMES, FRANCHISSEZ LA BARRIÈRE »
Publié le 08/03/2019
En cette année de Coupe du Monde Féminine, l’opération « Mesdames, Franchissez la Barrière » est reconduite et évolue. Les Districts et les clubs peuvent désormais constituer un dossier. Découvrez ce dispositif en ce jour du 8 mars dédié aux femmes.
Cette opération est une action fédérale de féminisation dont l’objectif principal est de recruter des femmes dirigeantes. Désormais, les Districts et également les clubs pourront organiser une action de recrutement à l’attention des femmes dirigeantes, constituer un dossier, et être valorisés.
En effet, en cette année de Coupe du Monde Féminine de la FIFA (7 juin – 7 juillet 2019 en France), la FFF valorisera et récompensera les clubs et les Districts lauréats en les invitant sur un match de la compétition. Près de 1 000 billets sont réservés aux lauréats.
Principe de l’opération
Au niveau du Club
- Le club organise une action pour le recrutement de futures femmes dirigeantes, remplit le dossier Club et l’envoie au District.
Au niveau du District
- Le District promeut l’opération MFB auprès des clubs et les incite à organiser une action de recrutement.
- Le District recense tous les dossiers relatifs aux actions de recrutement menées au niveau local par les clubs et désigne 2 clubs lauréats.
- Le District organise également une action au niveau départemental pour le recrutement de futures femmes dirigeantes, et remplit le dossier District.
Au niveau de la Commission Régionale de Féminisation (CRF)
- La CRF accompagne les Districts dans le déploiement de ce projet, et coordonne la mise en place des actions départementales.
- La CRF recense l’ensemble des dossiers Clubs lauréats (2 par District) et les dossiers Districts.
- La CRF communique ces dossiers Clubs et Districts à la Ligue du Football Amateur.
Documents à remplir
– Le dossier à remplir par les Clubs et à renvoyer au District : Document Club
– Le dossier à remplir par les Districts et à renvoyer à la Commission Régionale de Féminisation (CRF) : Document District
– Un modèle de fiche contact à utiliser sur vos manifestations : Fiche contact
Echéancier
Toute action menée avant fin mars 2019 pour les clubs et avant le 15 avril pour les Districts dans le cadre de l’opération « Mesdames, franchissez la barrière ! » sera prise en compte.
Jusqu’à fin Mars 2019 : le club organise une action de recrutement pour les femmes dirigeantes.
Fin Mars 2019 : le club envoie le dossier Club rempli au District. Ce dernier désigne 2 clubs lauréats puis le District remplit son dossier, et le communique avec les 2 dossiers Clubs à la Commission Régionale de Féminisation.
Le 15 Avril 2019 au plus tard : chaque Commission Régionale de Féminisation envoie à la Ligue du Football Amateur par voie électronique (ctruong@fff.fr) les dossiers Clubs lauréats (2 par District) et les dossiers Districts. Tout document annexe fournis sera pris en compte dans l’évaluation des dossiers (utilisation des supports de communication fédéraux, fiches contacts récupérées, photos, articles de presse, etc…).
Fin Avril 2019 : Le jury se réunit au siège de la Fédération pour l’évaluation des dossiers, et désigne les clubs et Districts lauréats.
Lauréats
– Pour chaque District ayant fait remonter un dossier à la Commission Régionale de Féminisation (qui, par la suite, est en charge de transmettre les dossiers à la FFF), 5 places (match à définir) seront attribuées aux personnes en charge du projet au niveau départemental.
– Chaque Commission Régionale de Féminisation pourra bénéficier de 5 places (match à définir).
– Les clubs et les Districts lauréats de l’opération, désignés par un jury national, auront également la chance d’assister à un match (nombre de places et match à définir).
Ainsi, près de 1 000 billets seront donc attribués dans le cadre de cette opération.