ILS ONT VU LES BLEUES !
Publié le 10/06/2019
Dimanche 9 juin, jour de fête en Méditerranée ! 48 heures seulement après le match d’ouverture France-République de Corée au Parc des Princes (4-0), c’est au tour de Nice de goûter à l’ambiance de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Avant le premier match Angleterre-Écosse (2-1), le public a pu saluer les Bleues. Arrivées la veille, elles se sont entraînées devant 500 personnes à l’occasion d’une séance ouverte sur invitation. Retour sur une rencontre qui a fait des heureux.
C’était l’un des souhaits des organisateurs de cette 8ème Coupe du Monde Féminine : permettre aux équipes de prendre part à des actions sociales et aller à la rencontre des populations locales. Parmi les différentes actions proposées figuraient les entraînements ouverts à un public invité, plus particulièrement des associations sportives, écoles ou encore centres de loisirs. En tout, 27 sessions ont été organisées – dont 3 pour l’Équipe de France. Après une première à Clairefontaine, les Bleues ont permis à leurs supporters d’assister à une deuxième séance à Mandelieu (06), dimanche 9 juin.
Et ils ont été nombreux à attendre l’ouverture des grilles du stade Pierre Estival ! Une fois obtenue l’autorisation d’entrée, le public a rapidement pris place en tribune. 500 personnes étaient présentes pour assister à l’entraînement des joueuses de Corinne Diacre. « Cela fait plus de vingt ans que je n’avais pas vu les gradins remplis, témoigne un employé à la Direction des Sports de la commune. Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la FIFA et le Comité d’Organisation pour servir de terrain d’entraînement aux équipes participantes de ce Mondial. On a maintenant un superbe terrain et qu’il soit utilisé par la France, c’est la cerise sur le gâteau. »
Venus en famille ou entre amis, ces supporters tricolores ont apprécié ce moment unique et privilégié. Les encouragements et l’hymne national n’ont pas tardé à retentir, réchauffant de quelques degrés une atmosphère déjà lourde en ce mois de juin. Alexandre et Olivier, dont l’entreprise familiale sponsorise un club de la région cannoise, faisaient partie des participants : « Nous sommes venus avec notre grand-mère, elle connaît mieux les joueuses que nous ! Le football c’est une histoire de famille, notre oncle a joué au SCO Angers. On n’aurait jamais imaginé pouvoir, un jour, voir l’Équipe de France Féminine chez nous à Mandelieu. Beaucoup de familles sont présentes, c’est un moment à vivre ensemble. On espère maintenant pouvoir échanger quelques mots ou prendre des photos avec les joueuses ! »
Olivier n’aura pas eu à attendre très longtemps. Au bout d’une heure et demie, la session s’est achevée avec l’habituelle séance de dédicaces. Un instant très attendu, auquel les Françaises ont participé avec entrain, à l’image de la double buteuse de l’avant-veille, Wendie Renard. La défenseure n’a pas hésité à bercer dans ses bras un bébé, tout juste âgé de quelques mois, pour le plus grand plaisir des spectateurs – et des parents !
L’Équipe de France affrontera la Norvège pour son deuxième match de phase de groupe. Une rencontre à guichets fermés qui pourrait déjà la propulser en huitièmes de finale, en cas de victoire. Rendez-vous au stade de Nice mercredi 12 juin !
Julia Chenu