INSCRIPTION JUSQU’AU 28 SEPTEMBRE !

Publié le 25/09/2025

Le samedi 4 octobre prochain sera placé sous le signe de la lutte contre la violence et les incivilités sous toutes leurs formes avec deux opérations traditionnelles LMF orientées sur cette thématique.

REUNION DES CAPITAINES

La Journée commencera par la Réunion des Capitaines des équipes de Jeunes en matinée (9h30-12h30) au siège de la Ligue Méditerranée à Aix-en-Provence.

Cette rencontre constituera une précieuse occasion de nouer des liens entre les capitaines et les jeunes arbitres de Ligue, d’échanger et de favoriser la création d’un climat harmonieux sur le terrain, en évoquant en filigrane la lutte contre les violences et incivilités, fil rouge de la Journée.

Au programme de cette matinée, des interventions et des ateliers interactifs au cours desquels seront notamment traités le Programme Éducatif Fédéral (PEF), les lois du jeu, les règlements juridiques, ainsi que la relation éducateur/joueur et arbitre/capitaine. Des ateliers techniques, avec des exercices pratiques autour du ballon, seront également proposés sur place.

Cet événement permettra à chaque capitaine de développer ses compétences en leadership, en s’inspirant des expériences partagées, tout en représentant son équipe.

Pour s’inscrire 🡺CLIQUER ICI  ! REPONSE AVANT LE 28 SEPTEMBRE !

PERMIS DE CONDUIRE UNE EQUIPE

Autre opération traditionnelle de rentrée placée également sous le thème de la Journée : la réunion du Permis de Conduire une équipe de Jeunes à destination des Educateurs. 

Au-delà des informations liées à ce permis à points (notation des éducateurs au cours de la saison), la réunion, programmée l’après-midi du samedi 4 octobre au siège de la Ligue, sera également marquée par le Forum « Stop à la violence et aux incivilités ».

Avec la mise en place d’ateliers, en collaboration avec l’Université Aix-Marseille et la Fondation 13ème Homme, dans le prolongement du programme « Lettre au Football » lancé la saison dernière.

L’objectif étant de permettre aux éducateurs de devenir des médiateurs pour sensibiliser les différents publics des clubs et des stades.

À cet effet, des outils leur seront mis à disposition (clip vidéo, guide d’utilisation) leur permettant de favoriser la discussion sur la thématique.

« Même si la violence est globalement en baisse sur les terrains, la situation se dégrade, en revanche, dans l’environnement, explique Nicolas Dubois (DTR Méditerranée). Tout le monde a sa part de responsabilité et nous devons tous agir ensemble (joueurs, éducateurs, arbitres) pour trouver des solutions et éviter les dérives auxquelles nous assistons parfois. Les ateliers de travail vont ainsi contribuer à cet élan commun et à cette coopération globale. Par ailleurs, des membres de l’arbitrage interviendront sur les relations joueurs-entraîneurs-arbitres et sur les lois du jeu. »

Un prolongement de l’opération devrait être proposé le week-end des 11 et 12 octobre avec, pour les éducateurs, le port de t-shirt sur ce thème.   

Accréditation presse (samedi 4 octobre) : communication@mediterranee.fff.fr

Articles les plus lus dans cette catégorie