INTER-LIGUES ARBITRAGE : UNE BELLE PREMIÈRE !

Publié le 08/04/2022

Pour la première fois, un stage Inter-Ligues Arbitrage s’est déroulé en Ligue Méditerranée. Durant trois jours à Saint-Raphaël (Var), les stagiaires, candidats à la Fédération, ont enregistré les interventions des membres de la FFF et de la LMF et participé aux tests physiques.

Une belle première ! De l’avis de tous, ce stage, mis au point par la Commission Fédérale des Arbitres (CFA), la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) et l’Equipe Technique Régionale Arbitrage (ETRA), fera date ! Par son côté innovant et son contenu (voir encadré).

Avec comme stagiaires : les meilleurs éléments régionaux, issus de Méditerranée (7), d’Occitanie (10), de Corse (2), d’Auvergne Rhône-Alpes (2) mais aussi de Paris-IDF (2) et de Nouvelle-Aquitaine (1), destinés à rejoindre le niveau fédéral.

Tous à l’écoute des intervenants, à commencer par le Président de la Ligue (photo de Une), Eric Borghini, es-qualités pour ouvrir officiellement les débats, lui qui occupe également le poste de Président de la CFA. « Vous allez participer à ce stage obligatoire pour pouvoir être candidat à la Fédération, que ce soit en tant que central ou en tant qu’assistant. À ce titre, vous allez recevoir un enseignement pratique et théorique avec les meilleurs éléments formateurs de notre gouvernance CFA et DTA. Au moment des évaluations, vous serez des hommes et des femmes seuls, comme lorsque vous arbitrez sur le terrain. Aucune autre considération que vos performances techniques, physiques, mentales, athlétiques, ne sera prise en compte.

Soyez toujours vous-mêmes, soyez discrets (Socrate disait « il n’est jamais trop tard pour apprendre, ne serait-ce que l’humilité »). Soyez humbles mais n’ayez pas peur de vous tromper, soyez fermes sur les incontournables… Faites preuve de psychologie mais n’admettez jamais que quiconque vous parle mal ou vous manque de respect. C’est avec la pratique que vient la connaissance, avec la connaissance vient la force. Une étoile n’a pas besoin de briller, elle brille c’est tout. Je vous souhaite de devenir des étoiles au firmament de l’arbitrage fédéral ! »

Des propos ayant une résonance particulière pour les stagiaires méditerranéens : Simon Amzallag, Andy Goncalves, Lorenzo Guiliano, Maxime Zouain (centraux) ; Claire Dewost, Loris Leporati et Jules Belcadi (assistants), ainsi que pour tous leurs collègues issus de cinq autres Ligues.

Durant ce grand week-end, toutes et tous ont ainsi emmagasiné de l’expérience, participé aux ateliers et satisfait aux obligations liées aux tests physiques et vidéos. Le tout sous l’égide des membres de la CFA : Charly Monnier, ancien assistant international d’un certain Michel Vautrot (intervenant notamment sur « le bon sens au service de l’arbitrage » avec Christophe Capelli), Jacques Badet et Frédéric Florio.

Sans oublier les membres de la CRA et le DTRA, Maxime Apruzzese : « Les stagiaires, âgés de moins de 26 ans, ont été sélectionnés par les CRA des différentes Ligues, pour leurs connaissances pratiques, théoriques et aussi pour leur état d’esprit. Le stage Inter-Ligues (quatre au total sur le territoire) leur permet de se mettre en situation fédérale. Ils savent ainsi ce qui les attend et appréhendent les exigences requises à tous les niveaux. Les examens blancs les préparent aussi aux examens fédéraux. »

Lesquels permettront aux candidats de se propulser au niveau national à condition de valider leurs acquis. « On devrait retrouver les meilleurs d’entre eux au rang Fédéral 4, explique Jacques Badet (CFA) mais il y a une rude concurrence et il faut tenir compte de ceux qui sont déjà en place ! »

Une concurrence soulignée par Christophe Capelli, représentant de la DTA : « Démarquez-vous mais restez vous-mêmes. Pour réussir, il faut exprimer votre personnalité, c’est ça qui nous intéresse et qui vous distinguera des autres. N’essayez pas d’imiter vos modèles ! Ce que font les arbitres de Ligue 1, vous ne savez pas le faire. Vous êtes encore des bébés arbitres ! »

Message reçu par l’ensemble de la délégation qui a également beaucoup appris sur les comportements : « Pour tous vos rendez-vous, il faut être à l’heure H… moins 6 minutes. »

Être à l’heure, c’est déjà être en retard.

Les grandes lignes du stage

Vendredi : Accueil des stagiaires, présentation de l’encadrement et du stage / Intervention « Le bon sens au service de l’arbitrage » / Tests vidéo.

Samedi : Tests physiques Coda, Ariet, Vitesse, Taisa / Intervention « Les systèmes de jeu » / Examens blancs (rapport disciplinaire, questionnaire, vidéo test) / Travaux en groupes fautes et incorrections (mains, tacles semelle, anéantissement d’une attaque prometteuse, hors-jeu).

Dimanche : Débriefing examen blanc / Séance récupération et collaboration pour efficience / Paroles aux stagiaires.

Intervenants : Eric Borghini (LMF) / CFA (Charly Monnier, Jacques Badet, Frédéric Florio) / DTA (Christophe Capelli) / CRA (Denis Soto, Fabrice Porée, Olivier Goncalves, Nicolas Pezzoli) / ETRA (Maxime Apruzzese, Cyril Boureau, Christopher Spadafora).

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie