JONATHAN JÄGER : UN PRO AU SERVICE DU GRAND VAUCLUSE

Publié le 16/03/2021

Le nouveau Conseiller Technique Départemental, chargé du Projet de Performance Fédéral (CTD PPF) du District Grand Vaucluse, prendra officiellement ses fonctions le 1er avril prochain. En attendant, il évoque sa belle carrière d’attaquant et ses missions de CTD.

Quel a été votre parcours de joueur ?

J’ai pris ma première licence en 1984 à Metz, à l’âge de 6 ans. En Lorraine, j’ai fait toutes mes classes et j’y ai vécu six saisons professionnelles en évoluant aux côtés de grands joueurs : Lionel Létizi, Frédéric Meyrieu, Robert Pirès, Sylvain Kastendeuch, Jocelyn Blanchard, Emmanuel Adebayor, Mamadou Niang pour ne citer qu’eux. En 1998, nous avions été vice-Champions de France, battus au goal-average par Lens ! J’ai joué également en Coupe Intertoto et en qualifications de Ligue des Champions.

Vous avez également connu d’autres clubs…

J’ai effectivement été prêté à Louhans-Cuiseaux, pour une période de huit mois, avant de jouer au Havre en D2 durant un an et demi. Ensuite, je suis parti à l’étranger. J’ai rejoint l’entraîneur-adjoint Didier Philippe, que je connaissais bien, à Sarrebruck en Bundesliga 2 et 3 où j’ai été meilleur buteur du club. Je garde de bons souvenirs de cette période. Une fois, on a joué devant 60 000 personnes. C’est un autre monde !

L’Allemagne vous a bien réussi puisque vous avez ensuite été sacré Champion avec Fribourg ?

Oui en Bundesliga 2 avant de monter et de vivre des matches inoubliables chez le Bayern Munich de Ribéry ou à Dortmund devant le fameux « mur jaune » des supporters. Les stades et les infrastructures sont magnifiques en Allemagne et l’ambiance également. Ensuite, j’ai fini ma carrière à Dudelange au Luxembourg (doublé Coupe-Championnat) puis à Amnéville en National 3.

Avec l’honneur de revêtir le maillot bleu au cours de votre parcours ?

J’ai connu la sélection Espoirs de Raymond Domenech avec notamment la finale du Festival de Toulon 1998 que l’on a malheureusement perdue face à l’Argentine de Riquelme. On avait une bonne équipe avec des joueurs qui sont ensuite passés en A : Landreau, Camara, Silvestre, Dabo, Moreira, Saha…

À quel moment, êtes-vous passé du côté des entraîneurs ?

À Amnéville, j’ai commencé à passer mes diplômes en étant éducateur auprès de jeunes et c’est à Holtzwihr en Alsace que j’ai vraiment franchi le pas en dirigeant l’équipe des U16 R1 puis des seniors R2. Je suis ensuite allé à Colmar où j’ai coaché la réserve en R3 et R2, en occupant parallèlement le poste d’éducateur spécialisé et en étant responsable du pôle formation et d’une section sportive. Je pense bien connaître la préformation et la formation des jeunes joueurs.

Comment êtes-vous arrivé dans le Vaucluse ?

En fait, j’y venais souvent en vacances chez des amis à l’Isle-sur-Sorgue et mon épouse et moi sommes tombés amoureux de la région. J’ai vu l’annonce du District Grand Vaucluse et j’ai postulé. C’est un projet professionnel couplé à un projet de vie… au soleil. Une première, je n’ai jamais vécu dans le Sud tout au long de ma carrière !

Connaissiez-vous les missions d’un CTD ?

J’en avais une idée générale en officiant dans la formation et en ayant été au contact de techniciens de Ligue et de Districts dans le Grand Est mais il faut que j’approfondisse les missions. À cet effet, j’ai passé une semaine très instructive aux côtés de Ludovic Graugnard, avant son départ à Toulouse, et de Mounir Ben Salah, le CTD chargé du développement et de l’animation des pratiques. Je vais notamment travailler, au contact des clubs, sur les sélections départementales de jeunes dans un triple projet éducatif, scolaire et sportif. Il va y avoir également la mise en place de centres de perfectionnement technique à partir des U12. Sans oublier la formation d’éducateurs CFF2 et CFF3, tout en étant membre du jury BMF et BEF au niveau Ligue.

Même si la saison est particulière, le travail ne va pas manquer…

Oui il y a beaucoup de travail en perspective. Je vais m’inscrire dans la continuité de Ludovic. J’ai vraiment envie de transmettre mon expérience aux jeunes et aux éducateurs et d’aller à la rencontre des clubs. Des missions incontournables et passionnantes !

Joël Muller : « Une trajectoire logique »

Jonathan Jäger a connu de nombreux entraîneurs au cours de sa carrière dont Albert Cartier, Gilbert Gress, Jean Fernandez, Philippe Hinschberger, Thierry Uvenard et Joël Muller (ancien Président de l’Unecatef) qui en conserve un bon souvenir : « Au-delà de ses talents d’attaquant et de buteur, de sa technique et de sa vivacité, c’était un joueur à l’esprit collectif bien intégré au sein d’un groupe. Une qualité très importante pour l’équilibre d’une équipe. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, en particulier lorsque je le laissais sur le banc du fait de la concurrence. Je ne suis pas surpris qu’il se soit orienté vers la carrière d’éducateur et d’entraîneur pour transmettre son vécu. C’est une trajectoire de carrière logique et un bon recrutement pour le District du Grand Vaucluse ! »

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie