FEMMES À L’HONNEUR (NUMÉRO 3) / CÉPHORA FOFANA

Publié le 22/03/2023

Dans le prolongement de la Journée Internationale des droits des femmes du 8 mars dernier, nous vous proposons des interviews de femmes en trois thèmes : « Maman Foot », « Génération Au fil du temps » et « Famille de Foot ».

CÉPHORA FOFANA « AU FIL DU TEMPS »

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Céphora Fofana et je joue au foot depuis l’âge de 10 ans. J’ai commencé dans un petit club de la région parisienne avec les garçons du FC La Verrière. Ensuite, à l’âge de 15 ans, j’ai rejoint l’équipe féminine de Montigny-le-Bretonneux où j’y ai joué plus d’une décennie. Grâce à ce club, j’ai pu découvrir le haut niveau, notamment en U19 Nationales et D2 Féminine. J’y ai aussi découvert le rôle de dirigeante et d’éducatrice car j’ai coaché une équipe U10/U11 pendant plus de 4 années. Par la suite, j’ai eu une opportunité de jouer en Ecosse pendant une saison, en 1ère Ligue écossaise.

Où êtes-vous aujourd’hui ?

J’évolue dans le club de l’AS Monaco Féminin depuis maintenant cinq saisons. Au sein du club, j’endosse le rôle d’arbitre officielle ainsi que de dirigeante depuis maintenant trois ans. Ma mission ou fonction de dirigeante est d’être disponible pour mon club pour l’aider à développer le football mais aussi d’être un lien entre les joueuses et le coach.

Que représente le football pour vous ?

Le football est une passion qui m’a beaucoup aidée à me développer personnellement, que ce soit sur l’aspect sportif ou psychologique.

Quelle a été votre motivation première pour devenir Dirigeante ?

Pouvoir aider et être disponible pour mon club.

Qu’est-ce qui fait que vous êtes encore motivée ?

Le fait que les joueuses et mon club me montrent que mon travail est important et le fait qu’on me le rend bien.

Quelles sont, pour vous, les difficultés rencontrées par les femmes dirigeantes ? 

De se faire écouter et surtout de s’imposer dans un système et un sport à majorité masculin, même s’il y a de plus en plus de coachs féminines.

Comment voyez-vous l’évolution du rôle de Dirigeante ? Quel changement aimeriez-vous apporter ?

Je pense que le rôle de Dirigeante pourrait être un rôle à part entière et que le travail réalisé devrait autant être mis en valeur que celui d’un coach. À mon avis, il faudrait plus de formation sur le rôle de dirigeant(e)s et en parler beaucoup plus chez les jeunes. Ce rôle sera beaucoup plus important dans l’avenir et reconnu à sa juste valeur.

Votre meilleur souvenir de dirigeante ?

De voir les filles s’épanouir dans le sport qu’elles aiment.

Alors, le football d’avant ou le football d’aujourd’hui ?

Le football d’aujourd’hui !

(Photos MarceloPhotography06)

Articles les plus lus dans cette catégorie