JOURNÉE RÉGIONALE DU LABEL POUR LE CALAVON FC
Publié le 14/12/2017
La Journée Régionale du Label a mis à l’honneur le Calavon FC lors d’une belle manifestation organisée à Robion (Vaucluse), en présence notamment du DTN Hubert Fournier, d’Eric Borghini, Président de la Ligue, et de Pierre Guibert (LFA).
« Le Label FFF Jeunes Excellence récompense la qualité du projet mis en place par le club en direction des jeunes, qui se traduit par une organisation associative adaptée permettant ainsi l’attraction, l’accueil et la fidélisation des jeunes pratiquants ; une politique sportive optimisée proposant une offre de pratique pour toutes et tous ; son adhésion au Programme Educatif Fédéral par la mise en œuvre d’actions concrètes ; son engagement dans la qualité et la formation de l’encadrement. » Telle est la mention figurant sur le « diplôme » 2017-2020, remis à Jean-Marie Poli, président du Calavon FC, lors de la Journée organisée sur les installations du CFC issu de la fusion des clubs des Taillades, de Robion, Lagnes et Cabrières d’Avignon.
« Nous sommes vraiment très heureux de cette récompense attribuée par la FFF et valorisant le travail effectué depuis des années pour structurer le club et proposer des offres de pratique adaptées aux plus jeunes, précise le président. Notre club compte 26 équipes, des plus petits aux Seniors en Départemental 2, et nous comptons 380 licenciés. Nous souhaitons par ailleurs créer une section féminine, une section sportive collège et posséder une formation au niveau Ligue. Cette distinction vient à point pour nous encourager à progresser et nous sommes vraiment très fiers de faire partie des huit clubs ayant obtenu ce Label en Ligue Méditerranée, alors que nous figurons parmi les plus modestes. Je suis par ailleurs très touché de la présence de telles personnalités. C’est plus qu’une récompense, c’est un petit miracle ! »
« Exemple remarquable d’une fusion réussie »
L’ancien entraîneur de Reims et de Lyon, Hubert Fournier, Directeur Technique National depuis cette saison, effectuait à cette occasion un retour aux sources : « C’est là que tout commence et peut-être que l’un de ces gamins sera un jour international. Le travail à la base est fondamental et c’est dans les premières années que les jeunes vont développer leurs aptitudes. Je salue ainsi les efforts des éducateurs. Leur rôle est essentiel dans la pyramide du football. Ce Label récompense ainsi quatre ans de travail acharné. Félicitations ! »
Des éducateurs qui ont permis aux jeunes pousses de participer à la Journée sous la forme de petits matches et d’exercices techniques (parcours, tir de précision, tennis-ballon…), sous le regard avisé du DTR Laurent Mouret et de son équipe technique, garants du respect des critères pour l’obtention du Label Fédéral.
Après les discours de Jean-Marie Poli, du maire de Robion, Patrick Sintes, de Michel Aubert (vice-Président du District Grand Vaucluse) et de Pierre Guibert (Président du District du Var et représentant du Bureau Exécutif de la LFA), la conclusion de cet événement régional est revenue à Eric Borghini, Président de la Ligue : « Le club est la cellule vivante du football et nous avons ici un exemple remarquable d’une fusion réussie. Ce Label Excellence, remis dans le cadre du Programme Educatif Fédéral, traduit le travail des dirigeants et des 24 éducateurs diplômés oeuvrant sans relâche pour former les plus jeunes et les faire grandir, aux côtés des parents et des représentants de l’école. Je félicite aussi les bénévoles et nous sommes heureux de compléter la dotation fédérale dévolue au club et à tous ces jeunes, qui ne sont pas des adultes en réduction mais des hommes en devenir. »
« UN PETIT MIRACLE POUR CALAVON »
LABEL CALAVON : RÉACTIONS TECHNIQUES
Règlement du Label Jeunes
Est défini comme « Label Jeunes » le titre attribué par le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur, sur proposition de la Ligue régionale du club concerné.
Ce Label Jeunes a pour objectif de renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes en cohérence avec la politique fédérale. Il est valable à compter de la date d’obtention, et ce pendant les trois saisons qui suivent celle de la délivrance du Label.
Tous les clubs amateurs et groupements de clubs amateurs peuvent prétendre à la délivrance du Label Jeunes. En fonction du respect des critères définis dans le règlement, le Label Jeunes est délivré selon trois niveaux par ordre croissant :
– Le Label Jeunes « Espoir »
– Le Label Jeunes « Excellence »
– Le Label Jeunes « Elite »
Les objectifs du Label Jeunes
Afin d’aider à la structuration des clubs amateurs, la F.F.F souhaite, par le biais de ce Label, développer le projet club autour de 4 axes :
Le projet associatif (bases sécuritaires, effectifs minimum de jeunes pratiquants licenciés) qui vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.
Le projet sportif (minima d’équipes engagées) qui vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus et d’entraînement.
Le projet éducatif (application du Programme Educatif Fédéral, affichage des supports fédéraux) qui vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.
Le projet d’encadrement et de formation (niveau de l’encadrement, plan de formation de l’encadrement) qui vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.