JOURNÉES NATIONALES DE L’ARBITRAGE
Publié le 23/10/2018
Une nouvelle édition des Journées Nationales de l’Arbitrage (JNA) s’est ouverte le 16 octobre dernier à Paris. Cette opération, initiée en 2002 et organisée par le groupe La Poste en partenariat avec les Fédérations et les Ligues professionnelles de football, de rugby, de handball et de basket-ball, a pour objectif de sensibiliser les joueurs et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre et aux valeurs qui lui sont associées.
Ces Journées 2018, lancées en présence de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, de Pascal Garibian, Directeur Technique de l’Arbitrage (DTA), et de l’ensemble des arbitres centraux de Ligue 1, sont consacrées à « l’avenir de l’arbitrage », avec pour thèmes « la technologie » (assistance vidéo) et « la féminisation de l’arbitrage ».
Différentes actions symboliques sont organisées jusqu’au 31 octobre dans les clubs amateurs, avec le « carton de l’esprit sportif », et lors des matches professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2 avec des haies d’honneur, des fanions et des brassards « tous arbitres », des escorts kids aux couleurs des JNA, des coups d’envoi donnés par des jeunes espoirs de l’arbitrage, des vidéos et des messages de sensibilisation.
A ce titre, Bianca Giuran, arbitre promotionnelle candidate FFF de la Ligue Méditerranée, a donné le coup d’envoi du récent Nice-Marseille (0-1) disputé à l’Allianz Riviera.
Maeva Percepusse et Camille Daas, également arbitres promotionnelles candidates FFF, lui succèderont respectivement lors de Monaco-Dijon samedi et du clasico OM-PSG, dimanche soir à l’Orange Vélodrome.