KARIM ABED : « FAIRE ENCORE MIEUX QUE LA SAISON PASSÉE »
Publié le 21/10/2021
Dans le cadre de la période des Journées de l’Arbitrage, retour sur la réunion des membres de la Commission Régionale des Arbitres, dirigés par l’International Karim Abed, au siège de la Ligue à Aix-en-Provence. Au programme : un tour d’horizon complet de l’activité arbitrale.
Quel était l’objet de ce rendez-vous ?
C’était la première réunion plénière de la Commission marquée notamment par la rencontre des présidents des Commissions Départementales et des responsables des désignations. L’objectif était d’échanger pour réfléchir à une stratégie afin de répondre aux attentes des clubs. Les membres du bureau exécutif de la CRA étaient également présents ainsi que Claude Colombo, représentant du comité directeur de la Ligue, soit 25 personnes. Le tout placé sous l’autorité du Président de la Ligue, Eric Borghini, qui nous a fait l’honneur de sa présence.
Il s’agissait aussi de reprendre contact avec tout le monde ?
Effectivement, après un long arrêt, il était nécessaire de se revoir, de confronter nos idées et de débattre car nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout, et d’évoquer en particulier le recrutement des arbitres. Notre objectif, fixé par Eric Borghini, est de répondre favorablement aux doléances des clubs, c’est-à-dire avoir, en priorité, un nombre suffisant d’éléments pour diriger les rencontres aux niveaux régional et départementaux.
Le recrutement est, à ce propos, un thème moteur ?
Oui car la Méditerranée est la seule Ligue qui a présenté un solde positif sur l’arbitrage la saison dernière. L’idée est d’être encore en hausse cette saison, ce qui nécessite beaucoup de travail et d’investissement de chacun d’entre nous.
Dans cette lignée, comment se porte l’arbitrage méditerranéen ?
Il se porte très bien avec notamment de nombreuses montées au niveau fédéral. Nous sommes bien représentés en Ligue 1, en Ligue 2 et dans les autres catégories nationales. Sur le plan régional, nous disposons d’arbitres performants et j’en suis très satisfait. On espère faire encore mieux que la saison passée quant aux accessions en FFF.
La formation est également au centre des projets régionaux avec, en particulier, les Formations Initiales d’Arbitrage de l’IR2F…
Les FIA, pour les filles et garçons, sont mises en place depuis plusieurs saisons et cela fonctionne bien avec des personnes compétentes et motivées en charge de ces missions. J’espère que l’on va poursuivre dans cette dynamique permettant de recruter de nouveaux éléments. À cet effet, une nouvelle Formation pour les arbitres Futsal est lancée.
Le climat général autour des arbitres est-il en train de se modifier ?
Il est difficile de répondre à l’heure actuelle car nous n’avons pas encore assez de recul sur nos championnats régionaux. Le constat est qu’il y a encore des difficultés, on le voit notamment au plus haut niveau. J’ose espérer que la situation va s’arranger dans les prochaines semaines.
Un mot sur la reprise personnelle ?
Je vais reprendre d’ici quelques semaines, ma guérison est en bonne voie (blessure au tendon d’Achille). Je me prépare pour les tests physiques avant de retrouver les terrains. J’ai hâte !
Pour en savoir + sur les formations : https://lmffc.fr/thematique/arbitre/