LA BELLE OPÉRATION LMF – ASM !

Publié le 02/11/2024

Belle et double opération Ligue Méditerranée-AS Monaco avec les dispositifs « Carton Vert » et « Tous au Stade » mis en place au Centre de Performance de l’ASM et au stade Louis-II !

La troisième édition de cette opération commune a été une réussite. La délégation de la Ligue et des clubs, représentés à travers les lauréat(e)s Carton Vert, s’est ainsi rendue à La Turbie (06), dans un premier temps, avant de rallier la Principauté.

Les jeunes vainqueurs du fair-play 2023-2024, essentiellement des U18 Féminines et leurs accompagnants, ont ainsi été reçus au Centre de Performance de l’AS Monaco pour recevoir leur dotation dans le superbe auditorium mis à disposition par le club monégasque dont les valeurs de sportivité sont, en permanence, mises en avant au sein du Centre.

Rappelons que le Carton Vert récompense les beaux gestes et bonnes attitudes observés au cours des rencontres de Championnats U18 Féminines et U18 Futsal. Les lauréat(e)s sont ainsi récompensés lors de la saison suivante, en partenariat avec l’AS Monaco (T-shirt, écharpe, invitation au stade Louis-II).

« Ce Carton Vert signifie que vous avez des valeurs, c’est ce que l’on recherche dans le football, s’est exprimé devant l’auditoire, Alain Broche, Président du District de la Côte d’Azur, nouvellement élu, qui représentait le Président Eric Borghini, Président de la Ligue. Le respect se perd un peu mais vous, vous le mettez en avant et il est juste que vous soyez récompensés pour vos bons comportements en matches. »

Album photos : CARTON VERT

« Nous avons l’objectif de développer un peu plus cette opération pour que ce soit étendu aux autres catégories de Jeunes, ajoute Arnaud Doudet, Directeur Général de la Ligue. C’est un dispositif impliquant également les éducateurs, les délégués, les arbitres qui repèrent les comportements exemplaires sur les terrains. Je remercie l’AS Monaco, dont Jean-Edouard Dangréaux et ses équipes, pour l’accueil exceptionnel au sein du Centre de Performance. C’est une belle histoire qui dure avec Monaco et un bel exemple de solidarité entre le monde professionnel et le monde amateur. On repartira tous et toutes avec de magnifiques souvenirs en tête. »

Parmi les lauréates, figure Gabrielle Cottalorda (AS Cannes) particulièrement mise à l’honneur par la remise d’un maillot spécialement floqué à son nom, en raison de ses quatre Cartons Verts reçus la saison dernière : « Le fair-play, la solidarité, le plaisir surtout de se retrouver sur un terrain, ce sont les valeurs que j’ai voulu mettre en avant la saison passée et je compte poursuivre dans cette voie. »

« Des valeurs mises en exergue par la FFF sous l’acronyme « PRETS » : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité », rappelle Claire Chambon, CTR-DAP Méditerranée, aux côtés de Nicolas Dubois, DTR Méditerranée. En match, même si, parfois, cela se passe mal, vous continuez à jouer, à être engagés et à respecter les valeurs. Vous serez de meilleurs joueurs et de meilleures joueuses si vous les respectez. »

Le message est passé. Rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle édition du Carton vert !

Au cœur du Stade

Après la réception à La Turbie, toute la délégation a rejoint les clubs invités dans le cadre de l’Opération « Tous au Stade » menée conjointement par l’ASM et la LMF. Record battu, cette saison, avec plus de 2500 participants qui ont répondu à l’invitation. Là encore, des souvenirs inoubliables pour les Jeunes qui ont découvert, pour la plupart, le stade Louis-II à l’occasion de Monaco-Angers (10ème journée de Ligue 1, 0-1).

« On a voulu faire plaisir à nos jeunes des équipes U12 et passer un bon moment entre parents et enfants, détaille Anthony Guevel du club de Cuers-Pierrefeu. Pour certains d’entre eux, c’était la première fois qu’ils allaient dans un stade aussi important agrémentée par l’opportunité de voir évoluer des joueurs pros. »  

« Je suis venu avec les U12 également, ajoute David Oliere (SC Draguignan). Peu importe le nombre de kilomètres, ce qui compte, ce sont les sourires des enfants ! »

Hervé GALAND

Articles les plus lus dans cette catégorie