LA CÔTE D’AZUR EN TRICOLORE !

Publié le 17/12/2021

Le sélectionneur national Didier Deschamps s’est rendu au siège du District de la Côte d’Azur à Nice pour une conférence de presse, dans le cadre du tirage des Groupes de la Ligue des Nations 2023.

De retour ! Un an après un premier passage au District pour un rendez-vous lié à l’épreuve internationale, le sélectionneur des Bleus et son adjoint Guy Stéphan, accompagnés de l’officier de liaison, Mohamed Sanhadji, et du staff Médias de l’Equipe de France, se sont retrouvés en pays de connaissances.

La délégation tricolore a ainsi été reçue par Eric Borghini et Edouard Delamotte, Présidents de la Ligue Méditerranée et du District azuréen, et a rapidement occupé les locaux du Bâtiment du chemin de Terron, pour une conférence de presse organisée par la FFF.

Les journalistes de médias nationaux (M6, RTL, Europe 1, L’Equipe, Le Parisien, le Figaro, l’AFP) et Nice Matin étaient, à cet effet, conviés pour un bilan de l’année Bleue 2021 et pour recueillir les réactions après le tirage UEFA suivi sur écran (voir encadré).

Mais au-delà de cette rencontre avec la presse, Didier Deschamps tenait également à apporter tout son soutien au Football Amateur dans cette période délicate. « On entend souvent que le Football Amateur a besoin du Football Professionnel mais, pour moi, c’est l’inverse. Sans les éducateurs, les bénévoles, les dirigeants des clubs de Districts et de Ligues, sans leur abnégation, leur soutien leurs compétences, leur passion en général pour le football, que seraient devenus les internationaux d’aujourd’hui ? S’ils en sont là, au plus haut niveau en Equipe de France, le summum en termes de compétitions, c’est grâce à tout le travail effectué dans leurs jeunes années. J’en sais quelque chose pour être, moi aussi, passé par là. Si on ne m’avait pas soutenu, accompagné, dirigé en catégories Jeunes, je n’aurais certainement pas connu toutes les étapes de ma carrière professionnelle. »

La vidéo de la journée : Didier DESCHAMPS

L’occasion également de mettre l’accent sur la génération tricolore actuelle qui revient régulièrement au sein des clubs amateurs, à la rencontre des premiers éducateurs. « Ce n’est pas un coup de Com, ils sont très attachés à leurs débuts, se rendent régulièrement là où ils ont fait leurs premiers pas de footballeur et apportent leur soutien moral et matériel. Je cautionne tout cela avec force et reconnaissance. »

Une belle façon de conclure, sur ces mots, cette année 2021 marquée, pour Didier Deschamps et ses joueurs, par l’élimination en 8èmes de finale de l’Euro aux tirs au but (3-3, 5-4) puis par un rebond immédiat avec la victoire en Ligue des Nations et la qualification pour le Mondial 2022 au Qatar.

(Photo de Une : Didier Deschamps, Eric Borghini, Elisabeth Catania (District) et Guy Stéphan / Photo ci-dessus : Didier Deschamps avec Eric Borghini et Edouard Delamotte)

« Un titre à conserver »

« On aurait pu avoir un groupe plus difficile mais j’ai beaucoup de respect pour ces trois nations. La Croatie que l’on connait bien, finaliste de la Coupe du Monde face à nous, faut-il le rappeler, le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro, et l’Autriche en barrages pour le Mondial. Des oppositions différentes avec des styles différents, une bonne chose dans le cadre de la prochaine Coupe du Monde. Ce sera une bonne répétition mais on jouera cette nouvelle édition de la Ligue des Nations avec beaucoup de sérieux et l’ambition de conserver notre titre ».

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie