LA DTN EN VISITE AU PÔLE AIX

Publié le 10/12/2021

Comme à chaque saison, un Entraîneur National effectue une visite « DTN » dans le cadre du suivi du Pôle Espoirs. José Alcocer, sélectionneur de l’équipe de France U17, évoque cette évaluation annuelle.

Quel est l’objectif de votre venue au Pôle d’Aix-en-Provence ?

Chaque année, une visite des Pôle Espoirs est programmée sur l’ensemble du territoire. Nous vérifions si le cahier des charges est bien rempli sur différents aspects (structures, accueil, encadrement, terrains, suivis sportif, scolaire et médical entre autres). Mais au-delà de ces critères, l’objectif est également d’entretenir de bonnes relations avec les Directeurs de Pôles, nos relais dans les régions, les représentants des Ligues et les clubs professionnels qui ont de nombreux joueurs dans ces Pôles.

Sans oublier les établissements scolaires…

Tout à fait. Cette année, l’idée était également de voir le fonctionnement entre les Pôles et les collèges. Ainsi, avant les réunions de l’après-midi, je suis allé en matinée au Collège Arc de Meyran d’Aix-en-Provence à la rencontre des professeurs et du personnel en contact avec les jeunes joueurs.

Votre regard sur le Pôle Aix ?

Cela fait deux années que je viens ici en Méditerranée, après les visites effectuées auparavant par Jean-Claude Giuntini (aujourd’hui responsable de la formation Elite à l’Olympique de Marseille). Mon regard est simple : Aix est un Pôle qui fonctionne très bien. On peut d’ailleurs rendre hommage à Denis Moutier, prédécesseur de Laurent Lauzun, qui a fait d’Aix un modèle dans l’organisation et le fonctionnement. J’avais également à cœur de rencontrer Laurent, nouveau Directeur, que l’on connait bien d’autant qu’il est aussi, cette saison, entraîneur adjoint de l’équipe de France U18. C’est un grand professionnel qui va marcher sur les traces de Denis pour continuer à perpétrer ce très bon fonctionnement.

Comment se situe Aix par rapport aux 15 autres structures ?

Aix est l’un des meilleurs Pôles de France et va continuer à l’être. On suit attentivement son évolution et il y aura de nouveaux joueurs qui émergeront pour atteindre le haut niveau. À ce propos, j’ai pris connaissance des anciens qui ont signé un contrat professionnel par la suite (Layvin Kurzawa, Nampalys Mendy, Bryan Dabo, Kevin NDoram, Julien Lopez, Akim Zedadka, Bilal Benkhedim, Adilson Malanda, Clément Vidal, Thibaut Vargas et Teddy Boulhendi). Il faut poursuivre les efforts dans cette direction.  


Réunion avec les clubs pros

Outre la traditionnelle visite de la structure, la rencontre avec les membres des Centres de Formation des clubs professionnels a constitué un temps fort. Les Directeurs de Centres ont pu débattre sur les thèmes de la Préformation (rôle des Pôles Espoirs) et de la Formation : évolution des jeunes pensionnaires U14 et U15 sur les deux années en Pôle, difficultés liées aux mentalités qui évoluent, environnement parfois néfaste, planification des entraînements, convocations en équipes de France de Jeunes, autant de sujets qui ont permis à chacun de s’exprimer et de comparer les méthodes employées. « C’est vraiment intéressant de confronter nos expériences, remarque Bertrand Reuzeau. On n’a pas vraiment l’opportunité dans la saison d’échanger et ce rendez-vous annuel nous permet de partager nos bonnes et mauvaises expériences. On apprend beaucoup les uns des autres et cela nous encourage parfois à corriger le tir ou à prendre les bonnes idées. On voit, en tout cas, qu’il n’y a pas qu’une seule méthode et que chacun a sa propre sensibilité par rapport à la Formation des jeunes. »

DTN : José Alcocer, Paul-Hervé Douillard / LMF : Jean-Louis Distanti, Sébastien Hanriot / Pôle Espoirs : Laurent Lauzun, Caroline Schattens, Roger Laurenzi / Clubs : Véronique Zimmermann, Francis De Taddeo, Bernard Maraval (Montpellier), Nicolas Weber, Bertrand Reuzeau (Monaco), Manu Pirès (Nice), Georges Prost, Denis Moutier (Marseille).

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie