LA GRANDE SOIRÉE LMF-EVA-MDS REBOOT / HANDISPORT !

Publié le 01/10/2021

Une soirée exceptionnelle s’est déroulée jeudi 30 septembre au siège de la Ligue, en présence des clubs participants à l’opération « Reboot » (remise de packs informatiques). Une première au sein de la LMF !  

RSO : trois lettres et un sigle qui prend de plus en plus d’importance au sein des structures sportives ! Que signifie-t-il ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est une « démarche transversale d’amélioration continue pour anticiper les défis présents et à venir, les changements sociétaux, environnementaux et économiques qui peuvent impacter le sport et toutes ses parties prenantes (pratiquants, clubs, bénévoles, salariés, partenaires, prestataires…) ».

C’est par cette définition, mettant en avant les dimensions environnementales, sociales et économiques du processus, que la Soirée, animée par Raphaël Boutin, directeur Général de la Ligue, a débuté en présence d’une assemblée composée des clubs ayant répondu à « l’appel Reboot », de membres du Comité de Direction de la LMF et du CROS, et des partenaires EVA (Entreprise de Valorisation Adaptée), MDS (Mutuelle des Sportifs) et comité régional Handisport (voir encadré).

Les clubs présents, à la manière de Monsieur Jourdain du Bourgeois Gentilhomme de Molière faisant de la prose sans le savoir, « pratiquent déjà une politique RSO » en mettant en avant certaines actions entrant dans ce cadre : économie de l’eau, ramassage des déchets, sensibilisation au respect de la nature…

Des démarches permettant d’augmenter au sein de leurs structures la motivation des bénévoles et des salariés, d’améliorer la compétitivité, d’avoir toujours un temps d’avance, de fidéliser et de renforcer l’attractivité, de valoriser l’image de l’association, de faire preuve de légitimité, et surtout de permettre aux parties prenantes de s’engager dans le respect de l’homme et de l’environnement.

La Ligue et ses Districts participent également à ce grand mouvement éco-responsable, social et humain, à travers de nombreuses opérations (Programme Educatif Fédéral, tri sélectif, éco-gestes, télétravail…).

« Cet événement « Reboot » et la signature avec le Handisport s’inscrivent pleinement dans notre projet de mandature 2020-2024 puisque le 3ème de ses cinq axes majeurs s’intitule : défendre la responsabilité éducative, sociale et sociétale du football », s’est réjoui Véronique Lainé, présidente déléguée de la LMF.

Concrètement, 126 clubs, ayant participé à l’opération, ont reçu un pack informatique (unité centrale, écran, clavier, souris, webcam, Windows 10, Office 2019), issu de matériel recyclé d’une valeur de 225 euros et proposé au tarif de 100 euros, la différence étant prise en charge par la Ligue et la MDS.

Le tout sous le partenariat d’EVA, entreprise de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques, spécialisée dans la gestion de fin de vie du matériel informatique, et représentée par Olivier Espagnac : « On a tous une action à mener sur l’avenir de la planète et cela a beaucoup de sens de se retrouver là aujourd’hui, au plus près du mouvement sportif qui utilise beaucoup l’outil informatique. L’utilité d’EVA est de lutter contre la facture et la fracture numérique et de fournir des équipements reconditionnés performants, initialement destinés à être jetés, aux personnes qui en ont le plus besoin. La Ligue Méditerranée est la première à se lancer dans l’aventure, je l’en remercie et suis très fier de me retrouver ici ce soir ! ».

À ses côtés, Maxime Cosnard (MDS) a mis l’accent sur « la vocation de la Mutuelle d’aider les clubs dans des opérations de ce type. Je suis moi aussi heureux de participer à ce grand élan de solidarité qui a une forte résonance à tous les niveaux. »

Surtout à l’échelle des clubs dont les représentant(e)s sont reparti(e)s les bras chargés et l’esprit reconnaissant, à l’image de Magali Kouyoumdjian (UGA Ardziv) : « C’est une très bonne opération. Aujourd’hui, pour l’exercice de nos fonctions, il est nécessaire de disposer de matériel adéquat à un prix attractif. Sans cette aide, on n’aurait pu acquérir un tel outil informatique. Je remercie la Ligue pour cette initiative innovante. »

Au plaisir et au service des clubs, telle est la mission de la LMF et de ses partenaires.

Partenariat LMF / Handisport

« Lors de notre mandat 2016-2020, nous avons collaboré avec la Ligue Régionale du Sport Adapté, explique Véronique Lainé. Nous souhaitions aller plus loin en signant également un partenariat avec le Comité Régional Handisport et en créant une Commission Régionale Mixte LMF / Sport Adapté / Handisport. Le football doit être accessible à tous et pour tous, c’est l’objet de cette convention ». 

Le document a été paraphé par Bernard Tassaro, président d’Handisport Sud Provence Alpes Côte d’Azur : « On peut pratiquer le football à travers différentes formes (foot-fauteuil, avec béquilles, cécifoot…). Nous sommes à disposition pour permettre aux jeunes notamment de jouer dans vos structures. Je me réjouis de la signature de cette convention portant sur les trois prochaines années. » À cet effet, différentes actions seront prochainement mises en place (gratuité de la licence, mise à disposition d’officiels et de techniciens à l’occasion de journées spécifiques, soutien et accompagnement d’événements, aide financière, mise en place de modules de formations d’éducateurs).

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie