LA LMF À L’HEURE DU FUTSAL

Publié le 08/02/2022

Du 4 au 6 avril prochains, la Méditerranée se mettra, un peu plus, à l’heure du Futsal avec le retour des Bleus lors de matches internationaux programmés au Palais des Sports de Toulon (Var). L’opportunité de donner un coup d’éclairage sur le Futsal méditerranéen (1450 licenciés).

Deux épreuves Ligue sont actuellement en jeu avec le Régional 1 Futsal composé de 12 clubs issus de Provence (Minots Marseille, Saint-Henri, Port de Bouc, Marseille Beach Team), du Var (Toulon AVS, Issole, Toulon Est, Toulon Elite) et de Côte d’Azur (Nice FC, Mandelieu 2 rues, ACA Cannes, Family SK).

Alors que le Championnat U18 Futsal, lancé cette saison, regroupe aujourd’hui sept clubs : MVR Oraison (Alpes), Nice FC (Côte d’Azur), Cercle Saint-Barnabé, Saint-Henri (Provence), Saint-Max, SC Toulon, Toulon Elite (Var). 

Mais au-delà des épreuves régionales, l’attention est essentiellement portée sur l’équipe première de Toulon Elite Futsal, pensionnaire de l’élite nationale en Division 1 (Champion de France 2019).

Le club, actuellement 4ème de l’édition 2021-2022, est également qualifié en 16èmes de finale de la Coupe Nationale, l’une des dernières belles performances dans cette épreuve étant à mettre à l’actif de l’USM Meyreuil, club de District, qui s’était hissé, en 2020, dans le tableau fédéral.

Tête d’affiche, le TEF, présidé par Sassi Ben Naceur, occupe donc le rôle de porte-drapeau du Futsal LMF, sachant que la Méditerranée ne possède pas de club de Division 2 depuis la dernière apparition de l’Ajams Port de Bouc en 2015, les dernières tentatives d’accession du Champion Régional à ce niveau ayant échoué par voies sportives ou réglementaire.

Le Futsal ne cesse, en tout cas, de vouloir prendre un peu plus de place, comme le confirme Pierre Guibert, Secrétaire Général de la LFA, précurseur et ardent défenseur de la discipline lorsqu’il occupait le poste de Président du District du Var.

« Au sein de la Commission Fédérale Futsal, nous avons acté le lancement d’un Challenge National pour les Féminines et la mise en place du contrat fédéral au sein de la pratique. Nous allons aussi revenir aux play-offs en compétitions, sous réserve du vote de ces nouveautés. Nous sommes allés dans le sens des clubs.

En Méditerranée, les choses évoluent également positivement avec la création du Championnat Régional U18, dans la lignée de ce que l’on avait lancé dans le Var avec les épreuves U16 et U18. Si l’on veut de bonnes équipes seniors en Districts, en Ligue et pourquoi pas prochainement en D2 Nationale, il est impératif de créer et de pérenniser les équipes de jeunes pour étoffer le vivier et alimenter les équipes premières. C’est donc une bonne initiative de la Ligue d’avoir organisé, cette saison, cette nouvelle épreuve dédiée aux U18 Garçons, même si, comme pour toute nouveauté, des difficultés se font jour ».

Enfin, dernier regard sur le plan international. L’équipe de France sera ainsi de retour en avril à Toulon en Méditerranée avec, pour adversaires, le Brésil et un adversaire à déterminer.

Ce seront les 8ème et 9ème rencontres de l’Equipe de France dans une salle méditerranéenne !

Matches des Bleus

2007 à Cannes (amicaux) : France-Géorgie (5-3, 5-3)

2013 à Nice (El. Euro) : France-San Marin (12-0), France-Gibraltar (6-2), France-Monténégro (1-1)

2018 à Aix-en-Provence (amicaux) : France-Japon (4-1, 1-1)

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie