
LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE EN FIL ROUGE !
Publié le 08/10/2025
Le samedi 4 octobre dernier sera à marquer d’une pierre blanche dans l’Histoire de la Ligue. Avec un chapitre important dédié à la lutte contre la violence et les incivilités.
Organisée en deux parties, cette Journée a permis de mettre en exergue la lutte contre la violence et les incivilités sous toutes leurs formes, à travers deux dispositifs de début de saison : la « Journée des Capitaines » et le « Permis de conduire une équipes de jeunes » assorti du Forum « Stop à la violence et aux incivilités ».
« On est tous concernés et impliqués pour lutter face à ces fléaux. la Journée va se prolonger avec les éducateurs, s’est exprimé le Président de la Ligue, Eric Borghini, qui avait tenu à être présent pour aller à la rencontre des jeunes Capitaines.
Après l’ouverture effectuée par le DTR Nicolas Dubois et la présentation des intervenants, des ateliers de sensibilisation ont été mis en place sur différents thèmes : Lois du jeu, relation arbitres-capitaines, connaissances réglementaires et disciplinaires, charte des 15 engagements, puis détente avec le tir fléchettes dans le cadre du Programme Educatif fédéral.
Les Capitaines des équipes de Jeunes, des U14 aux U18 sans oublier les Féminines U15F et U18F et les arbitres associés à ce dispositif, ont ainsi investi le bâtiment de la Ligue et son environnement immédiat pour participer aux différentes activités.
Une matinée emplie de respect et de partages, l’objectif étant, au-delà des aspects réglementaires, de leur permettre de mieux se connaître, de s’apprécier et ainsi, à terme, de favoriser un bon climat au cours des rencontres à venir.
Place l’après-midi au Permis de Conduire une équipe de Jeunes, dispositif traditionnel (permis virtuel à points et notation des éducateurs tout au long de la saison sur leur comportement sur le banc), assorti cette saison d’un Forum.
Les éducateurs ont ainsi participé aux ateliers proposés dans l’enceinte de la Ligue, et reçu de nombreuses informations des intervenants LMF mais aussi des partenaires de l’opération : Aix-Marseille Université, et l’Olympique de Marseille
« L’objectif de cette journée était de réunir une grande partie des acteurs de terrain de nos compétitions jeunes régionales, a conclu Nicolas Dubois. Outre les traditionnels liens créés grâce à ces réunions entre capitaines et éducateurs, nous avions cette saison la volonté d’associer nos jeunes arbitres. C’est donc plus de 250 participants qui ont été regroupés à la Ligue, ce samedi 4 octobre, pour partager autour d’ateliers concernant les lois du jeu, les relations entre acteurs du match ou encore les piliers de notre démarche d’engagement.
En fil rouge de cette journée, il a été évoqué les bénéfices de ces rassemblements, notamment celui du Permis de Conduire une Equipe de Jeunes qui fête cette saison ses 20 ans d’existence. En particulier concernant l’amélioration du climat des rencontres SUR le terrain. Les réflexions ont donc été principalement orientées sur la violence et les incivilités que l’on retrouve désormais trop souvent dans l’environnement des rencontres. Ces réflexions, échanges alimentés par des outils de sensibilisation créés en partenariat avec 13ème Homme et l’université Aix-Marseille, ont permis aux joueurs, arbitres et éducateurs de discuter et de se projeter sur des solutions à envisager afin de continuer à faire du football un espace de respect, de partage et d’éducation, SUR et EN DEHORS du terrain. »
Le message est passé. Place à sa concrétisation dans les stades lors des prochaines journées de Championnats. Pour appuyer cette Journée, et dans son prolongement, les éducateurs des équipes de Jeunes porteront un t-shirt « Stop à la violence, place au football » lors des rencontres programmés samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025.