LA MÉDITERRANÉE AU CŒUR DE LA FFF

Publié le 20/02/2021

Ce samedi 13 mars sera marqué par les élections fédérales. Le Président de la Ligue Méditerranée, Eric Borghini, figure, une nouvelle fois, parmi les colistiers de Noël Le Graët, candidat et Président en titre. Une tradition en Méditerranée.

En pays de connaissances ! Le 23 février dernier, le Président de la FFF effectuait une halte à Aix-en-Provence au siège de la Ligue Méditerranée, accompagné par quatre de ses colistiers : Brigitte Henriques, vice-Présidente déléguée de la Fédération, Jamel Sandjak, Président de la Ligue de Paris Ile de France et son homologue Pascal Parent de la Ligue Auvergne / Rhône-Alpes, aux côtés de Marc Keller, Président du RC Strasbourg. La délégation de la liste « Le club au cœur du jeu » était alors reçue par Eric Borghini, également colistier.

Une visite de quelques heures pour la présentation, au comité directeur de la LMF, du programme électoral* et pour entendre les remontées des clubs méditerranéens en cette période délicate.

Cette réunion a également permis, si besoin était, de resserrer les liens qui unissent la FFF et la LMF, matérialisés par la présence continue d’Eric Borghini au Comex depuis 2011. Une confiance fédérale renouvelée déjà à deux reprises et qui est appelée à être une nouvelle fois sollicitée pour la prochaine mandature.

De Félix Abelly à Eric Borghini

Depuis toujours, la Méditerranée est représentée au plus haut niveau au sein de la Fédération. Le 7ème Président de la Ligue perpétue ainsi la tradition inaugurée par le premier d’entre eux, Félix Abelly, élu en 1920 et qui fut Président de la délégation fédérale en zone non occupée en temps de guerre. Ses successeurs, Louis Pelletier (1949), vice-Président de la FFF, et Vincent Guieu (1961) au même poste, ont dirigé la Ligue au bord de la Grande Bleue tout en ayant l’esprit à Paris pour des missions nationales. Marcel Nivière, élu pour sa part en 1979, est resté dans le droit fil en occupant une place de choix au Conseil Fédéral, sous la direction de Fernand Sastre puis de Jean Fournet-Fayard.

Jacques Bistagne, 5ème Président (1997-2001), occupa diverses fonctions au sein de commissions fédérales avant l’avènement d’Alain Porcu à la présidence de l’instance méditerranéenne (2001-2016). Ce dernier fut l’un des pionniers et des membres éminents du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (LFA), tout en étant, à la fin de son mandat, chef de délégation de l’équipe de France Beach Soccer.

Enfin, Eric Borghini, porté à la tête de la LMF en 2016 et brillamment réélu en novembre dernier, se positionne parmi les chefs de file méditerranéens en occupant le double rôle de membre du Comité Exécutif de la FFF et de Président de la Commission Fédérale des Arbitres.

Deux postes permettant à la Méditerranée de rayonner au niveau national. Elle qui figure parmi les plus belles instances régionales depuis un siècle !

*Deux autres listes menées par Frédéric Thiriez et Michel Moulin sont également en lice

En missions nationales 2020-2021

Comité Exécutif FFF, Commission Fédérale des Arbitres : Eric Borghini, Président de la Ligue Méditerranée.

Bureau Exécutif de la LFA, Fondaction du Football : Pierre Guibert, vice-Président de la Ligue Méditerranée, Président du District du Var.

Bureau du Collège des Présidents de Districts : Edouard Delamotte, vice-Président de la Ligue Méditerranée, Président du District de la Côte d’Azur.

Bureau du Collège Autres acteurs du football : Antoine Mancino (N2, Fréjus Saint-Raphaël).

Sélections Nationales : Laurent Mouret (observateur Espoirs), Laurent Lauzun (adjoint U17), Denis Moutier (adjoint U16).

Délégués LFP : Noël Mannino, Pierre Galéa, Philippe Di Marco, Mourath NDaw.

Club des 100 femmes dirigeantes : Sylvie Espel (Rousset).

Bureau de l’Amicale Nationale des Educateurs : Laurent Mouret, Ludivine Régnier, Jacques Pellerins, Bernard Miconnet.

Des membres de la Ligue Méditerranée et des Districts sont également membres de commissions fédérales ou d’institutions nationales dont Pierre Guibert (Actions citoyennes et sociales), Véronique Lainé, Laurence Antimi, Valérie Tomassone, Laurence Arata, Malika Benali, Samia Liou (Club des 100 femmes dirigeantes), Antoine Mancino (Championnats Nationaux), Arnaud Doudet (Formation)…

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie