LA MÉDITERRANÉE AU PLUS HAUT NIVEAU !
Publié le 04/06/2021
Avec sept éléments en Ligue 1 la saison prochaine, la Méditerranée renoue avec son glorieux passé et se repositionne dans le peloton de tête de l’Arbitrage français.
Sept ! Ils seront sept en 2021-2022 à fouler les pelouses de l’élite depuis les dernières accessions en Ligue 1 de Pierre Gaillouste (central, photo de Une), de Laurent Coniglio et Steven Torregrossa (assistants, photos ci-dessous) qui rejoignent Karim Abed et Florent Batta (centraux), Gwenaël Pasqualotti et Stéphan Luzi (assistants), déjà en place.
Jamais depuis l’âge doré de l’Arbitrage méditerranéen des décennies 1990-2000 (l’époque des Marc Batta, Philippe Leduc, Claude Colombo, Gilles Veissière, Rémi Harrel entre autres), on n’avait connu une telle embellie !
Une belle reconnaissance fédérale et le fruit d’un travail de fond réalisé notamment par les membres de la Commission Régionale des Arbitres présidée par Karim Abed.
« En suivant les préconisations du Président Eric Borghini, nous avons réalisé un carton plein cette saison avec ces accessions doublées de celles de Florian Goncalves en Ligue 2 et de Christopher Spadafora en National, se réjouit l’International FIFA. De plus, nous n’enregistrons pas de descente, y compris en Féminines, et la Méditerranée est la seule Ligue à présenter un bilan positif sur le plan du recrutement ! Il y a donc de belles raisons d’être satisfaits. À la LMF, nous disposons d’un salarié (le CTRA Maxime Apruzzese), d’une autre personne à mi-temps dévolue à la formation et la fidélisation des arbitres, et d’une équipe de bénévoles formidables qui travaillent avec plaisir en donnant de leur temps et en faisant valoir leurs compétences. Le résultat est là ! »
Sans oublier les arbitres fédéraux qui, sans que cela se sache forcément, se rendent disponibles pour participer à des stages régionaux et suivre de jeunes arbitres afin de leur apporter leur expérience. « Florent Batta n’en parle pas mais il suit régulièrement cinq à six éléments par saison. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et cela finit par porter ses fruits », ajoute Karim Abed appelé à repartir en août pour une cinquième saison d’affilée en L1 depuis son accession en 2017. « Le temps passe vite et la nouvelle saison pointe déjà à l’horizon avec le stage athlétique de reprise programmé du 28 juin au 2 juillet à Clairefontaine. J’espère que l’on retrouvera le public à la rentrée. Même si, lors d’un but par exemple, on est dans la maitrise émotionnelle et focalisé sur la confirmation ou non de sa validité, on n’est pas insensible aux célébrations des supporters. On arbitre pour connaître cette adrénaline du sport de haut niveau et diriger un match dans un stade vide n’apporte pas les mêmes sensations. »
Des sensations uniques qu’ils seront ainsi sept à connaître lors du prochain exercice puis à partager avec des éléments prometteurs : la relève qui piaffe d’impatience à son tour… (photos EAG, AJA et LMF)
Eric Borghini : « Une immense satisfaction »
« Ce résultat est une immense satisfaction pour la LMF qui n’avait plus connu une telle « abondance » d’arbitres officiant au plus haut niveau. C’est aussi une grande fierté pour le président de la CFA que je suis, de voir la Ligue au rendez-vous de l’Arbitrage Français. Le travail ne fait que commencer pour les promus, il se poursuit pour leurs aînés avec pour objectifs : performances sportives, qualités humaines, transmission du savoir et des pratiques aux jeunes générations. »