LA MÉDITERRANÉE SUR LE BANC DES SÉLECTIONS NATIONALES
Publié le 20/02/2018
La Méditerranée a toujours été bien représentée au sein des staffs techniques des sélections nationales, comme en attestent les arrivées en 2018 des Conseillers Techniques Régionaux (CTR) Laurent Lauzun et Stéphane François en équipes de France U18 et U19.
Sans remonter dans des temps anciens lorsqu’Henri Emile officiait en Ligue Méditerranée et en sélections nationales de Jeunes en tant qu’entraîneur national, on retrouve la trace de Bruno Bini qui fut simultanément Directeur Technique Régional (DTR) de la Ligue et sélectionneur des U19 Féminines avec lesquelles il fut Champion d’Europe en 2003, avant de quitter la rue Papère de Marseille, lieu de l’ancien siège de la LMF, pour devenir sélectionneur des Féminines A (2007-2013).
Laurent Chatrefoux, ex-CTR Méditerranée, officia longtemps en tant qu’adjoint chez les Jeunes (aux côtés de Philippe Moureaux, ancien responsable du Pôle Espoirs Aix), puis en sélection Espoirs au poste d’entraîneur des gardiens de but qu’il occupe toujours.
Claude Esposito (ancien CTD Côte d’Azur) fut, pour sa part, l’entraîneur attitré des gardiens des sélections Futsal A et U21.
A ce jour, Stéphane François (CTR Méditerranée) est sélectionneur-entraîneur de l’équipe de France de Beach Soccer. Il vient également d’intégrer l’équipe de France U19 où il se retrouvera prochainement sur le banc sous les ordres de Bernard Diomède.
Laurent Lauzun (CTR Méditerranée), de son côté, a connu son baptême du feu international comme adjoint de Lionel Rouxel en équipe de France U18, le 7 février dernier à Ploufragan (Côtes-d’Armor) face à l’Italie (1-1).
D’autres membres de la Ligue ont également œuvré au sein des sélections nationales, à l’image du DTR, Laurent Mouret, observateur technique de la sélection U17 Féminines en République Tchèque (Euro 2017) et de l’équipe de France U18 en octobre dernier, lors du Mondial disputé en Inde.
Enfin, Pascale Bouillon, ancienne cadre technique de la Ligue, fit partie de l’aventure des JO 2012 de Londres avec l’Equipe de France Féminine (observatrice) et Michel Berbèche (CTR Méditerranée) a officié, au sein de différentes sélections nationales de Jeunes et en Féminines A, comme observateur.