LA TECHNIQUE À L’ÉPREUVE DES NEUROSCIENCES
Publié le 22/01/2019
Une réunion axée sur les neurosciences s’est tenue au siège de la Ligue à Aix-en-Provence afin de sensibiliser les cadres techniques aux capacités ordinaires et extraordinaires du cerveau humain placées au service de l’apprentissage et de la gestion de groupe.
Organisée par Nicolas Dubois, Conseiller Technique Régional Méditerranée, en présence de Patrick Pion, Directeur Technique National adjoint, et Jean-Luc Vannuchi, entraîneur national et sélectionneur de l’équipe de France U18, la réunion a permis de rassembler les cadres des Equipes Techniques Régionales Méditerranée et Corse.
« C’est une formation de formateurs pour les techniciens amenés à former des dirigeants, éducateurs et arbitres, explique le DTN adjoint. Elle se déroule dans toutes les Ligues et concerne les neurosciences (études scientifiques du système nerveux). Cette session permet d’interpeller sur nos méthodes de travail afin de rendre plus efficaces nos formations. On met notamment en évidence les notions d’émotion, d’attention, de mémorisation, de motivation. Elles peuvent confirmer ou remettre en cause notre façon d’aborder un groupe ou de créer un « climat de formation » afin que les stagiaires ne soient pas inhibés ou stressés, puissent acquérir des compétences et poursuivre leur apprentissage dans de bonnes conditions. »
Jean-Luc Vannucchi (à droite sur la photo aux côtés de Nicolas Dubois et Patrick Pion), chargé de l’encadrement du DES au sein de la DTN, a suivi cette formation à Clairefontaine pour la dispenser ensuite dans les Ligues Régionales, en particulier en Méditerranée, dont il est très proche, après avoir notamment joué à Aix-en-Provence, Nice et Cannes, et entraîné Martigues. « C’est très enrichissant d’apprendre de nouveaux procédés et de faire profiter de nos expériences par la suite. Je n’avais jamais connu cela en clubs. A ce titre, ces formations initiées par la DTN sont particulièrement intéressantes et novatrices. »
« Les cadres techniques chargés de la formation ont été sensibilisés par la DTN depuis deux ans sur les neuro-apprentissages, complète Nicolas Dubois. L’objectif est de faire descendre l’information dans les Ligues auprès des équipes techniques et des formateurs occasionnels intervenant dans les modules de formation CFF et les formations professionnelles. L’ambition est que tout le monde ait le même niveau d’information et possède les bonnes méthodologies pour bien transmettre les contenus techniques. »
Ces méthodologies concernent les relations formateurs-stagiaires et entraîneurs-entraînés, et s’appuient ainsi sur les neurosciences permettant aux formateurs de bien faire passer l’information et, aux candidats aux diplômes en particulier, de bien mémoriser les contenus. « Cela nous permet d’avoir du recul sur notre pratique pour progresser. On a tendance à procéder par habitude et ces formations nous incitent à aller plus loin et à réfléchir pourquoi on va mettre en place telle ou telle chose afin d’avoir des effets sur la mémorisation, l’attention, la motivation ou les émotions des stagiaires. »
Savoir bien formuler, démontrer, mais aussi captiver, attirer l’attention, et permettre de bien mémoriser ce qui a été proposé, telles sont en effet les bases d’une bonne séance d’entraînement…