LANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE UNE ÉQUIPE DE JEUNES 2019/2020

Publié le 09/09/2019

Comme à chaque début de saison, les éducateurs/trices régionaux des Alpes, du Grand Vaucluse et de Provence U14, U16, U18G et U18F ont été réunis à la Ligue Méditerranée, à Aix-en-Provence, samedi 7 septembre dernier, dans le cadre de l’opération Permis de Conduire une équipe de Jeunes Volkswagen. Leurs homologues du Var et de la Côte d’Azur le seront ce samedi 14 septembre à Cannes, stade Pierre de Coubertin.

Coacher une équipe de jeunes, c’est comme conduire une voiture : il faut d’abord passer son permis avant de pouvoir manœuvrer. Ainsi, et comme à chaque reprise du championnat, la Ligue a réuni ses « conducteurs/trices  » régionaux afin de faire un point sur le code de la route qui mène aux terrains.

Le système est rôdé depuis plusieurs années : individuellement crédités de 10 points en début de championnat, ces derniers voient leur capital amputé en cas de sortie de route en cours de saison. Un retrait de point(s) qui, additionné à une notation établi à l‘issue de chacun de leur match, permettra au final d’établir un classement des éducateurs  dans chaque discipline… et ainsi primer les lauréats lors de la traditionnelle Soirée des Récompenses.

Ce samedi, sous la houlette de Laurent Mouret, le Directeur Technique Régional, et pendant près de deux heures, près de 80 éducateurs/trices ont ainsi révisé leur gamme.

Après un bref mais complet préambule d’introduction (présentation de l’équipe technique régionale, objectifs de la saison, rappels des fondamentaux), la 1ère partie, animée par Hachim Abdallah (photo), Arbitre Fédéral Futsal et formateur pour les candidats JAL (Jeune Arbitre Ligue), était ainsi consacrée aux nouvelles règles d’arbitrage, textes réglementaires et vidéos d’explication interactives à l’appui.

ÉCHANGES INTERACTIFS ET CONNECTÉS

Laurent Mouret reprenait ensuite la parole pour la partie « recettes », ou comment bonifier la formation de plus jeunes et, notamment, permettre l’accélération de leur apprentissage.

D’apprentissage, justement, il allait en être question avec Denis Moutier (photo), l’entraineur-adjoint de l’Équipe de France U16 et Directeur du Pôle Espoir d’Aix-en-Provence, qui prenait à son tour le volant de ce rassemblement pour présenter une réflexion globale sur la formation des jeunes et plus précisément sur la méthodologie appliquée à ses jeunes Espoirs méditerranéens.

Il était ensuite temps pour le DTR de la Ligue de conclure cette réunion de rentrée par un 4ème et dernier round placé sous le signe de la convivialité et l’interactivité à travers un quizz technique auquel chaque invité était invité tester ses connaissances via son smartphone et l’application Kahoot.

Un moment de partage et d’échange de connaissances connecté. L’occasion, également, de se chambrer sur les réponses des uns et des autres, une parenthèse bon enfant toujours très appréciée par les hôtes.

A eux désormais de faire en sorte que ce bel état d’esprit perdure toute au long de la saison sur et en dehors du terrain !

Retrouvez les images de la réunion : PHOTOS

Par Olivier Medan

Articles les plus lus dans cette catégorie