LE FILM CHOC EN MILIEU SCOLAIRE

Publié le 19/02/2024

Salimou Mariamou Bint Youssouf (éducateur dans le club des Minots de Marseille, gestionnaire au sein d’un office HLM), candidat pour l’obtention du Brevet de Moniteur de Football, est à l’origine d’un film sur le harcèlement scolaire. Une initiative originale à saluer ! 

Pouvez-vous nous donner les grandes étapes de votre carrière ?

J’étais un proche des Minots de Marseille car j’y avais de la famille et des amis et c’est ainsi que j’ai rejoint le club après avoir joué aux Minots du Panier. Dans un premier temps j’ai été dirigeant et j’accompagnais les coachs en matches et entraînements, puis j’ai commencé à suivre les Modules de Formation du District de Provence. Dès que je me suis senti prêt, je me suis inscrit à la formation du BMF. Je suis, parallèlement, éducateur auprès des U13 Critérium de Provence.  

Un mot sur les sessions BMF de la Ligue ?

C’est parfait. Le cadre de travail à Rousset est excellent, on ne manque de rien ! Tout est clair, les supports de formation sont au top, tout comme les formateurs, Jean-François Verger, Benjamin Viale et ponctuellement Sarah Ergoug.

Vous êtes à l’origine d’un film sur le harcèlement scolaire. Quelle en est la genèse ?

J’ai, pendant longtemps, été animateur dans des centres sociaux et j’ai été témoin de cas de harcèlement moral. Je me souviens notamment d’un jeune en surpoids qui prenait mal les moqueries dont il était victime. J’étais obligé d’intervenir pour mettre fin à cela. Les auteurs ne se rendaient pas compte des dégâts psychologiques que ce genre de comportements pouvait provoquer ! Le harcèlement scolaire peut être dévastateur.

Et c’est ainsi que l’idée vous est venue d’aller plus loin dans cette lutte ?

Effectivement. Il faut sensibiliser les gens sur ces comportements inacceptables. L’idée de réaliser un film avec mon frère a fait son chemin. Nous sommes dans une association depuis 2010 où l’on fait de la vidéo en amateur (clips, reportages) en étant autodidactes. Et on s’est dit : « Pourquoi ne pas faire un film sur ce sujet ? » Et c’est comme cela qu’est né « Loulou », en partenariat avec Seven Stars Prod et le club présidé par Guillaume Boina.  

Le sujet porte donc sur le harcèlement scolaire. Le Teaser (ci-dessous) est particulièrement émouvant et donne envie de voir le film…

C’est le but ! Nous allons le diffuser au sein du club le 21 février et après, pourquoi pas, aller dans les collèges et lycées le présenter et parler du harcèlement. Nous sommes prêts pour aller à la rencontre des enseignants et élèves, dans les établissements, et éventuellement des éducateurs et jeunes dans les clubs. On a récemment présenté le film à une femme qui s’est mise à pleurer. Cela avait de la résonance en elle. Il y a beaucoup de gens, et particulièrement des jeunes, qui ont souffert ou qui souffrent au quotidien. Si on peut faire avancer les choses par le biais de ce film, ce serait formidable !

Hervé GALAND

L’Association des Minots de Marseille, fait depuis ces dernières années, de la lutte contre les discriminations et du harcèlement, une de ses priorités sportives et extra-sportives. Le sport et notamment le football amateur sont porteurs de valeurs, de respect et de solidarité. Le club propose ainsi à ses licenciés et partenaires des actions qui vont dans ce sens, pour une meilleure égalité des chances. 

Diffusion du film « Loulou », le mercredi 21 février 2024 à 14h30 au Stade Félix Weygand – 83, avenue de Corot – 13013 Marseille

Contact : secretaire@minots-marseille.com

Un temps d’échanges / débats / témoignages sera proposé après le film.

Articles les plus lus dans cette catégorie