LE PLAN MIXITÉ EN MARCHE !

Publié le 16/02/2023

Dans le cadre du Plan Mixité, la FFF a pour objectif de former 300 femmes, dont 16 de la Ligue de Méditerranée, à la prise de responsabilités dans le monde du football, d’ici 2024, et d’accompagner l’ensemble de ses instances dans ce sens.

Ainsi, les Ligues ont été sollicitées afin d’identifier les femmes à profil au sein de leur territoire. La FFF les accompagnera en collaboration avec l’Institut de Formation du Football. 

À cet effet, une visite de secteur a été organisée au siège de la Ligue à Aix-en-Provence afin de les rassembler et cibler leurs besoins spécifiques. 

La réunion a été notamment animée par l’ancienne internationale Aline Riera (59 sélections), Trésorière de la FFF en charge du Football Féminin, Véronique Lainé, Membre du Bureau Exécutif de la LFA, Présidente déléguée de la LMF, Christophe Cailliet, Président de la Commission de Féminisation FFF, René Marbach, Président de la Commission Bénévolat et Mixité FFF, en présence d’une nombreuse assistance.

Après l’accueil des participant(e)s de Méditerranée, Auvergne Rhône-Alpes et Corse, et un temps d’introduction et d’inclusion, une présentation de la FFF (Comex, Haute Autorité, LFP, LFA, Belfa, Collèges, Ligues, Districts) a été proposée avant d’aborder différents thèmes : approche sociologique du bénévolat, plan d’accompagnement et formation. 

« Il est important de savoir que la parité sera requise dans les instances nationales en 2024 et en 2028 dans les Ligues régionales, a rappelé Véronique Lainé. Il faut d’ores et déjà se mobiliser pour être dans les normes à ces échéances. »

À ce titre, les chiffres sont encourageants même si des efforts sont encore à effectuer (5 Ligues sur 13 ne comptent aucune femme dans leur bureau de Comité Directeur et sur 43 Commissions Fédérales, 20 d’entre elles, soit près de la moitié, ne comptent aucune femme. Les Commissions les plus féminisées sont, sans surprise, la Commission Féminisation et celle relative à l’Arbitrage féminin).

Autres thèmes abordés : le projet club (sportif, formatif, associatif et éducatif), l’Opération Toutes Foot, le Parcours de Formation des Dirigeant(e)s présenté par Arnaud Doudet (IR2F), le Plan d’accompagnement spécifique (coaching individuel, déontologie, accompagnement collectif, déroulement).

Au-delà de ces activités, qui ont permis de mettre en lumière de nombreuses idées d’actions et de mobiliser des participantes désireuses de s’engager davantage dans le monde du football, la réunion a également permis un partage des expériences, à travers des échanges et des ateliers collaboratifs (Dirigeantes 2024, Plan territorial).

CHIFFRES 2022-2023 / 2011-2012

163 000 pratiquantes / 58 565 – 33 395 Dirigeantes / 26 717 

1887 Educatrices / 831 – 1006 Arbitres / 674

Articles les plus lus dans cette catégorie