LE PÔLE ESPOIRS EN ÉVALUATION

Publié le 27/03/2019

La structure, dirigée par Denis Moutier, a reçu la visite de Jean-Claude Giuntini, sélectionneur de l’équipe de France U17 en charge du suivi des Pôles Espoirs, en présence des représentants du CREPS, du collège Arc-de-Meyran, de la DRJSCS, de la Région, et des cadres techniques de la Ligue. Entretien avec l’Entraîneur National (2ème sur la photo ci-dessous).

Quel était l’objet de votre venue à Aix-en-Provence ?

Chaque année, la Direction Technique Nationale effectue la visite des Pôles pour vérifier si tous les postes correspondent aux critères du cahier des charges. Cela concerne l’encadrement technique, la scolarité, le projet éducatif, le suivi médical… Il est important de vérifier que tout se passe de façon optimale pour les jeunes.

Qu’en est-il du Pôle d’Aix ?

Les feux sont au vert. Il n’y a qu’un feu orange dans le secteur médical mais ce ne sont que des réajustements. Je ne suis pas du tout inquiet et je sais que les garçons sont bien suivis sur ce plan. Le Pôle a trouvé son rayonnement et sa légitimité dans le milieu du football provençal et méditerranéen et nous en sommes très fiers. Nous travaillons pour les Centres de Formation et il existe une réelle complémentarité entre la préformation et la formation marquée par des liens étroits avec les Centres de Marseille, Nice et Monaco mais aussi de Nîmes et Montpellier. C’est une grande satisfaction.

Le cahier des charges est de plus en plus relevé…

Tout à fait et nous en ressentons les effets. Un joueur sur deux en Centres de Formation est issu des Pôles et l’objectif est de passer à trois sur quatre dans les prochaines années. Il y a également un rejaillissement sur les sélections nationales de Jeunes puisque nous comptabilisons 30% de sélectionnés venant des Pôles.

C’est également le cas en Equipe de France !

Oui puisque nous comptons sept Champions du Monde : Alphonse Areola, Blaise Matuidi et Kylian Mbappé (Clairefontaine), Florian Thauvin (Châteauroux), Thomas Lemar (Guadeloupe), Raphaël Varane et Benjamin Pavard (Liévin). La Coupe du Monde a mis en lumière le bon travail effectué dans les Centres de formation et de préformation mais plutôt que de se satisfaire de cela, le Président Noël Le Graët a souhaité placé la barre plus haut et avoir des exigences supplémentaires. Les critères ont ainsi été durcis dans le domaine de l’optimisation de la performance : l’entraînement, la préparation invisible, l’utilisation de la vidéo, la diététique, la prévention, la préparation athlétique…

Du côté d’Aix, on compte un international : Layvin Kurzawa…

Effectivement, Layvin est sorti de la première promotion. Il faut attendre désormais un peu pour tirer les bénéfices du travail effectué actuellement ici. On attend donc un joueur emblématique, communicant, connu et reconnu qui permettrait d’accélérer la renommée du Pôle. Cela ne devrait pas tarder.

Un mot sur l’encadrement dirigé par Denis Moutier ?

Il y a ici des compétences associées, un engagement important, un militantisme sur les notions d’encadrement. On ressent une ambiance à la fois exigeante et familiale. Si j’étais parent d’un enfant de cet âge, je le confierais volontiers à l’équipe de Denis. Ici, on respecte parfaitement la philosophie des Pôles Espoirs : expertise, rigueur et bienveillance. Les jeunes travaillent bien et progressent au fil des séances et des matches.

Pour en savoir plus sur le Pôle Aix : FICHE

Articles les plus lus dans cette catégorie