LES ACTIONS SOCIALES ET CITOYENNES EN EXERGUE
Publié le 30/11/2017
La Commission Régionale des Actions citoyennes et sociales de la Ligue a été intronisée. Présidée par Mourath NDaw, par ailleurs Délégué FFF, elle est notamment chargée de développer la politique fédérale en la matière, mise en exergue lors du séminaire « Footballeurs citoyens » tenu au siège de la FFF.
« La première décision est d’établir un audit des actions menées dans la Ligue, nos Districts et les Clubs, précise Pierre Guibert, Président du District du Var et représentant du Comité de Direction au sein de la Commission. Le projet lauréat sera mis en valeur lors de la Soirée des Récompenses de la Ligue en fin de saison. Dans un deuxième temps, nous proposerons une action événementielle sur une thématique citoyenne et sociale lors d’un rassemblement de Jeunes, avec des ateliers pédagogiques et des interventions de personnalités. »
L’opportunité de s’inscrire dans la lignée des actions fédérales et du séminaire « Footballeurs citoyens, jouer ensemble, vivre ensemble », dont l’objectif était de partager conseils et outils pour faire face aux mauvais comportements dans les clubs sur la base des interventions de la FFF, du Fondaction du Football, des Ligues Districts et Clubs, accompagnés d’experts, de représentants de l’État (ministères de l’Intérieur, de la Justice, Observatoire de la laïcité, Observatoire national de la délinquance…) et en présence de Nathalie Iannetta (UEFA).
« Tout cela va dans le bon sens, ajoute Pierre Guibert. De nombreuses personnalités fédérales dont Brigitte Henriques, vice-Présidente de la FFF, Marc Debarbat, Président de la LFA, et Patrick Pion, DTN adjoint, ont participé à ce séminaire et conféré une certaine légitimité aux actions nationales. Nous devons nous en inspirer pour développer de nouveaux projets sur le plan régional. »
La mise en place de la Commission Régionale constitue donc un premier acte fondateur pour le développement des opérations citoyennes et sociales en Ligue Méditerranée.
De gauche à droite sur la photo : Michaël Gallet et Michel Gau (District de Provence), Pierre Guibert (Comité de Direction LMF), Mourath NDaw (président de la Commission), Maxime Le Gal et Youri Danielou (LMF). La composition de la Commission sera prochainement établie avec de nouveaux membres dont Paul Audan et les représentants de chaque District.