FESTIVAL OFFENSIF À NICE !
Publié le 20/11/2023
L’Equipe de France était à Nice, samedi 18 novembre, pour la 6ème fois de son histoire et la 5ème fois à l’Allianz Riviera, pour recevoir Gibraltar en éliminatoires de l’Euro 2024 ! Un match conclu sur un carton historique (14-0) !
Ils étaient de retour ! Les Bleus de Didier Deschamps sont revenus tout près de la Promenade des Anglais pour affronter une nation footballistique anglophone : Gibraltar (une première dans l’Histoire tricolore) ! Un match qui s’annonçait offensif, l’Equipe de France pouvant jouer libérée après avoir déjà acquis son ticket pour l’Euro, grâce notamment à une victoire à l’aller contre les Gibraltariens, à Faro au Portugal (3-0), lors de l’entame de la phase de qualification.
Et pour le match retour, dans un stade à guichets fermés, Kylian Mbappé et ses coéquipiers n’ont pas fait de détails en signant la prestation la plus offensive de l’Histoire de l’Equipe de France (14-0) face à des adversaires très rapidement dépassés et réduits à 10. Buts de Santos csc, Marcus Thuram, Warren Zaïre-Emery pour sa 1ère sélection, Kylian Mbappé x 3, du Marseillais Jonathan Clauss, Kingsley Coman x 2, du Monégasque Youssouf Fofana, Adrien Rabiot, Ousmane Dembélé et Olivier Giroud x 2 (photo) !
Photos France-Gibraltar sur Facebook : Diaporama 1 / Diaporama 2
Ce nouveau succès historique vient magnifier le bilan de l’Equipe de France à Nice riche de 5 victoires et 1 nul (28 buts marqués, 2 encaissés, +26).
Les Bleus se plaisent sur la Côte d’Azur !
Historique des matches à Nice
Le premier succès remonte à 1970 au stade du Ray lors d’un match amical disputé face à l’ancienne Tchécoslovaquie (3-0), buts de Philippe Gondet, du Marseillais Charly Loubet, et de Bernard Bosquier, alors Stéphanois mais bientôt en partance pour l’OM. Ce sera la première et dernière rencontre dans la vénérable enceinte niçoise.
Les quatre rendez-vous suivants se sont, en effet, joués à l’Allianz Riviera. Le premier d’entre eux contre le Paraguay en match de préparation du Mondial 2014 au Brésil, conclu sur un nul (1-1, but d’Antoine Griezmann) devant 35 200 spectateurs, record d’affluence dans le nouveau stade azuréen.
Un an et quelques mois plus tard en 2015, le public est aux anges après une victoire probante sur l’Arménie (4-0), sur des buts inscrits par Antoine Griezmann, encore lui, Yohan Cabaye et Karim Benzema auteur d’un doublé.
Le retour tricolore s’opère en 2018 pour un match de prestige contre l’Italie, dans la phase de préparation au Mondial en Russie. Une nouvelle fois, l’Equipe de France s’impose (3-1, buts de Samuel Umtiti… Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé).
Enfin, la dernière rencontre avant le carton de samedi soir s’est disputée juste avant l’Euro 2021 face au Pays de Galles. Malheureusement à huis-clos, en raison de l’épidémie de covid. Victoire (3-0), buts de Kylian Mbappé, de l’inévitable Antoine Griezmann, décidément très à l’aise sur la Côte d’Azur, et d’Ousmane Dembélé comme en 2018. Un match marqué par le retour de Karim Benzema, 5 ans et demi après sa dernière apparition en Bleu… à l’Allianz Riviera !
1970 : France-Tchécoslovaquie (amical) 3-0
2014 : France-Paraguay (amical) 1-1
2015 : France-Arménie (amical) 4-0
2018 : France-Italie (amical) 3-1
2021 : France-Pays de Galles (amical) 3-0
2023 : France-Gibraltar (El. Euro) 14-0
Liste des Bleus : Sélection
En marge de la rencontre, les éducatrices formées au cours de la saison dernière se sont vu remettre une dotation.
Des jeunes de clubs azuréens (Stade Laurentin, AS Cannes, FC Mougins, Cavigal Nice), ont été, par ailleurs, sollicités (escort kids, opération Crédit Agricole, porteurs de bâches et drapeaux) en avant-match.
Hervé GALAND