« DRAGONS » DE L’ARBITRAGE !
Publié le 15/12/2023
Mise en scène à la Ligue Méditerranée par le CTRA Cyril Boureau, la réception des candidats aux formations d’arbitrage, dispensées au sein du Collège Rocher du Dragon d’Aix-en-Provence, a permis de mettre à l’honneur ces jeunes collégiens futurs arbitres.
Ils étaient tout intimidés mais heureux de recevoir leur dotation (veste, tenue complète d’entraînement et d’arbitre, cartons, sifflet, pochette, gourde) des mains des personnalités de la soirée, dont Eric Borghini, Président de la Ligue, qui a ouvert la cérémonie en mettant en avant la noble fonction d’arbitre : « Juge sportif, juge moralisateur mais aussi juge pacificateur, l’arbitre représente la justice dans ses dimensions de neutralité, d’intégrité et d’équité. Et par délégation aux fédérations, l’Etat français reconnait qu’il assure une mission de service public.
C’est ce qu’un ancien immense ministre de la Justice, avocat et professeur de droit que j’aime à citer, Robert Badinter, a résumé en une formule : « le sport n’est pas qu’une activité physique, confrontation des énergies et des talents. Il est aussi dépassement de soi, reconnaissance de l’autre et respect des règles du jeu. En un mot, le sport n’est pas seulement une pratique, il est aussi une éthique. »
On ne fera jamais mieux que l’école pour transmettre des savoirs et des valeurs. Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. »
Transmettre les savoirs et les valeurs d’arbitrage, c’est ainsi ce que s’évertue à faire le Conseiller Principal d’Education du Collège, Eric Herrmann, ancien arbitre et président de l’UNAF Provence, et Victor Pétigny, arbitre fédéral 4, au contact des élèves tout au long de l’année scolaire, pour leur inculquer les règles de la fonction sur la base d’un triple projet : formation de nouveaux arbitres, accompagnement des élèves dans une démarche citoyenne, transmission des valeurs de la République.
Au terme de cette Formation Initiale en Arbitrage (FIA), les collégiens seront accompagnés sur le terrain pour effectuer leurs débuts en matches de Jeunes du District de Provence présidé par Franck Kodjabachian : « Je serai heureux d’accueillir ces nouveaux éléments au sein de notre territoire mais j’espère qu’ils ne resteront pas longtemps parmi nous. Cela signifie qu’ils s’élèveront ensuite au niveau régional, grâce à leurs talents, et pourquoi pas au niveau national. »
« Leur parcours est tracé, explique Cyril Boureau. La Formation a débuté en septembre et les prochaines étapes sont balisées avec un contrôle des connaissances en janvier prochain, une certification théorique en février, et un début sur désignations en mars ».
Accompagné par Elsa Touzac, assistante d’éducation, Eric Baudru, Principal du Collège, a mis, pour sa part, l’accent sur « l’opportunité de s’engager dans cette classe d’arbitrage qui représente, pour les jeunes, une formidable possibilité de grandir et d’arriver à concilier les différents apprentissages. Les deux activités scolaire et arbitrale vont vous nourrir pour vous élever dans votre vie d’adolescent. »
« Ce projet est né de la passion d’arbitres et de la vie associative (amicale et UNAF) qui ont amené des gens à s’investir dans leur milieu professionnel et associatif pour transmettre des savoirs et surtout des valeurs car l’arbitrage, c’est avant tout un vecteur de transmission de valeurs, au-delà de l’aspect purement sportif, a conclu Eric Herrmann.
De la classe au terrain, les Jeunes* sont ainsi désormais lancés dans une belle aventure humaine et sportive !
*Les candidats seront rattachés à des clubs supports dont l’AS Aix-en-Provence, et l’US Puyricard qui étaient représentés par les Présidents Sébastien Filippini et Pierre-Henri Molina.
Hugo Cadart (collégien de 4ème, U14 à Eguilles) : « C’est un bon complément à la fonction de joueur. Lorsque Monsieur Herrmann m’a présenté la formation, cela m’a attiré d’autant qu’il y avait des collègues déjà engagés. Depuis le début de la formation, j’ai davantage de respect envers les arbitres que je croise sur les terrains. »
Mouad Bennagoune (collégien de 4ème, U14 aux Milles) : « Cette formation me permet de découvrir un nouvel univers. Etre arbitre m’intéresse même si je vois que certains d’entre eux se font insulter sur les terrains. Ce n’est pas facile mais ça ne m’effraie pas. Si on met les bons ingrédients, il n’y a pas de raison que ça se passe mal ».
Hervé GALAND