LES GRANDS DOSSIERS DE LA TECHNIQUE 2019-2020
Publié le 12/09/2019
La réunion de rentrée de l’Equipe Technique Régionale s’est tenue au siège de la Ligue à Aix-en-Provence, sous l’autorité de Laurent Mouret (Directeur Technique Régional). Bilan et perspectives au programme.
Cette réunion a tout d’abord été l’opportunité de dresser le bilan de la saison écoulée…
Tout à fait, nous avons débuté par un retour sur 2018-2019 afin de se projeter sur la nouvelle saison. Au regard de ce bilan, la principale satisfaction provient de la formation puisque nous avons délivré plus de 2000 attestations à 1500 éducateurs environ, certains d’entre eux ayant suivi plusieurs modules proposés par l’IR2F. C’est un record !
Quelles sont les autres satisfactions ?
L’attribution des Labels FFF Jeunes et Ecoles de football féminin. De plus en plus de clubs sont dans une démarche de structuration, valorisée par l’obtention de ces Labels fédéraux. Les commissions de labellisation départementales et régionale sont, par ailleurs, toujours aussi rigoureuses sur le respect des critères. Le Foot à l’école est également une satisfaction avec une dynamique bien installée dans les Districts, en collaboration avec l’Education Nationale et l’USEP.
Qu’en est-il sur le plan des sélections de Ligue ?
Là encore le bilan est globalement positif avec la victoire en Inter-Ligues de la sélection U16 et les deuxièmes places des U15 Avenir et Elite, même si les résultats ne sont pas prépondérants. En Seniors, nous éprouvons beaucoup de regrets après avoir été éliminés de la Coupe des Régions en Nouvelle-Aquitaine, sur un coup du sort, alors que les résultats ont été un peu moins satisfaisants en sélections U15 Filles et Futsal. Nos axes de progression seront ainsi d’étendre les dispositifs de détection, en accentuant la proximité avec les clubs, et de proposer un meilleur accompagnement et suivi des jeunes joueurs et joueuses.
Comment va justement s’organiser la détection ?
Nous allons suivre le canevas général avec les rassemblements régionaux et les journées régionales. Cette opération de détection sera issue, comme les saisons précédentes, des premières observations effectuées aux niveaux départementaux lors des Inter-Districts. Mais nous avons décidé également de revoir les meilleurs joueurs à N-1, c’est-à-dire que nous allons observer à nouveau tous les jeunes U13 ayant effectué, sans réussite, les détections pour le concours d’entrée au Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence. Le dispositif, destiné aux U14, est par ailleurs reconduit.
Quels seront les autres grands axes de la saison ?
L’objectif sera de suivre les directives de la Direction Technique Nationale avec trois grands chapitres au programme : la formation de cadres techniques et le parcours de performance fédéral (sélections de Ligues, sections sportives, Pôle Espoirs), que nous venons d’évoquer, mais aussi le développement des nouvelles pratiques.
Qu’en est-il précisément ?
Suite au diagnostic effectué par la DTN, l’accent va être mis sur ces nouvelles pratiques dans le cadre du Foot Loisir. Cinq d’entre elles sont à développer prioritairement : le Foot à 5 (le five), le Foot en Marchant lancé la saison dernière de façon expérimentale, en collaboration avec le District de Provence et la Maison Intercommunale Sport et Santé, le FutNet (tennis-ballon), le FootGolf comme son nom l’indique, et le FitFoot (programme fitness et foot). Cela demande donc de nouvelles façons de penser induites de ces nouvelles façons de jouer. Nous allons ainsi étudier les possibilités de développement de ces disciplines en impulsant leur création au sein des clubs.
Le développement et l’animation des pratiques sont donc à l’ordre du jour…
Oui et c’est à la fois un gros chantier et un défi à relever. La DTN effectuera, à ce titre, un tour de France au cours de la saison (16 et 17 décembre en Méditerranée) pour nous aider à harmoniser et à améliorer notre Football d’Animation. L’objectif sera également de sensibiliser l’ensemble des dirigeants sur ce point.
Le Foot Féminin est plus que jamais d’actualité…
Bien entendu ! Son développement doit être constant et nous devons surfer sur les effets de la Coupe du Monde. Même si l’Equipe de France n’a pas remporté le titre, le Foot Féminin a grandi et a embelli son image. Il faut poursuivre nos efforts en matière d’accueil et d’encadrement mais aussi sur le plan du recrutement en arbitrage, projet présenté par le CTRA Maxime Apruzzese. Nous devons également travailler sur le développement du Futsal avec la perspective de la mise en place d’un championnat de Jeunes, comme il est déjà envisagé dans le District du Var. Sans oublier le Beach Soccer à développer sur notre territoire. Le travail ne manque pas !
Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur l’Equipe Technique Régionale ?
Oui, je peux compter en particulier sur nos Conseillers Techniques Régionaux et Départementaux. Nous avons d’ailleurs enregistré les arrivées de Jean-François Verger (photo) au poste de CTR affecté à la formation de cadres et de Pierre-Yves Bernier en tant que CTD du District des Alpes, en remplacement de Luigi Renna, désormais adjoint de Denis Moutier au Pôle Espoirs. En revanche, nous avons perdu Stéphane François désormais entraîneur des U17 Nationaux de l’OM.
Pour finir, avez-vous un point particulier dont vous êtes fier ?
Je pense essentiellement à l’action entreprise pour le handicap. Nous avons créé et expérimenté un module de formation d’éducateurs et c’est un succès pour la DTN. Je suis, par ailleurs, heureux que le lien avec le Handisports se soit resserré et que le partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté soit maintenu. Toute cette collaboration fructueuse a permis à des joueurs, souffrant de troubles mentaux légers, de pratiquer au sein de la sélection Méditerranée, de connaitre de véritables moments de bonheur sur les terrains, et de remporter le titre national !
Equipe Technique Régionale :
Ligue : Laurent Mouret (DTR), Laurent Lauzun (CTR), Michel Berbèche (CTR), Nicolas Dubois (CTR), Jean-François Verger (CTR), Maxime Apruzzese (CTRA), Sarah Ergoug (BEF en apprentissage), Matthieu Pauchard (BMF en apprentissage).
Pôle Espoirs : Denis Moutier (Directeur), Luigi Renna (adjoint), Jean-Daniel Padovani (entraîneur des gardiens), Caroline Schattens (coordinatrice).
Districts : Yoann Beunaiche (CTD Provence), Raouf Ben Belgacem (CTD Provence/Alpes), Julien Lecoeur (CTD-DAP Provence), Ludovic Graugnard (CTD Grand Vaucluse), Claire Chambon (CTD-DAP Grand Vaucluse), Ludivine Régnier (CTD-DAP Var), Pierre-Yves Bernier (CTD Alpes), Jérémy Guedj (CTD Côte d’Azur), Sofiane Bousdira (CTD-DAP Côte d’Azur).