LES SENIORS MASCULINS RÉGIONAUX À L’HONNEUR !
Publié le 15/09/2018
Une semaine après l’ouverture de leur championnat, les clubs R1 et R2 Seniors Masculins étaient les invités de la Ligue, samedi 15 février, pour une matinée d’échange organisée à Aix en Provence.
En présence de membres de son Comité de Direction, des Présidents des Districts des Alpes, de la Côte d’Azur, du Var et de Provence ainsi qu’un représentant du District du Grand Vaucluse, de Présidents de Commissions Régionales et, bien entendu, des Présidents, entraineurs et dirigeants des clubs méditerranéens, le Président de la Ligue a ouvert la réunion sur l’inoubliable titre de champion du Monde obtenu cet été par nos Bleus.
Faisant le vœu d’une issue identique pour nos Internationales féminines qui disputeront leur compétition mondiale l’an prochain en France et tout particulièrement, à Nice, Éric Borghini a rappelé que le football amateur allait bénéficier de cet effet Coupe avec une belle dotation de 10 M€, annonçant qu’au niveau régional, notre partenaire Nike allait offrir un sac et ses 8 ballons aux 198 équipes engagées dans nos championnats régionaux.
Plus spécifiquement, et après avoir évoqué la réforme des Championnats Régionaux Seniors avec, pour la première fois cette saison, trois groupes en R2, le Président de la Ligue a pris rendez-vous avec les clubs pour discuter de la réforme des Championnats de Jeunes.
Eu égard à la volonté forte de l’Instance régionale de travailler en étroite concertation avec l’ensemble des Présidents et éducateurs des clubs concernés ainsi qu’avec ses Districts, M. Borghini a annoncé qu’un séminaire de travail se tiendra le samedi 13 octobre prochain, à Aix-en-Provence.
Ce dernier a ensuite fait place à la Commission Régionale des Arbitres qui, par la voix de Noël Riffaud, membre de la CRA, a rappelé les récentes modifications des Lois du jeu ainsi que la nomination de Karim Abed, arbitre international FIFA, à sa tête.
Arnaud Doudet, Directeur Adjoint de la Ligue, notamment en charge du Pôle Développement, à quant à lui évoqué la place prépondérante qu’a occupé la Formation en Méditerranée l’an passé et celle, encore plus importante, qu’elle occuperait à nouveau cette saison.
Une mise en avant des performances de l’IR2F qui, régionalisation oblige, est aujourd’hui l’interlocuteur unique de la Formation en Région Sud. Arnaud Doudet a ainsi présenté le nouveau Guide de Formations 2018-2019, évoquant notamment le BMF Apprentissage et les différents dispositifs de financement pour les éducateurs et autres dirigeants.
L’occasion pour le Président de la Ligue d’ouvrir une 1ère parenthèse sur l’excellente performance de la Ligue en matière d’utilisation des bons de formations (seule Ligue à avoir utilisé 100 % des bons alloués) et de remercier Pierre Guibert et Arnaud Doudet, membres de la Commission Fédérale de Formation, pour leur action.
L’opportunité également d’en ouvrir une seconde sur la création prochaine, dans la cadre d’un travail commun avec la Préfecture de Police de Marseille, d’un module de formation ayant pour objet la sensibilisation à la radicalisation et à la violence.
Laurent Mouret, pour le partie technique, a émis les grandes lignes fixées par la Direction Technique Régionale dont il a la charge avant que Raphaël Boutin n’évoque quelques points inhérents aux Activités Sportives. Le Directeur de la Ligue insistant notamment sur l’usage de la Feuille de Match Informatique (FMI) et invitant les clubs méditerranéens à user et abuser de la dématérialisation quant au traitement des licences, un service encore trop peu utilisé dans notre Ligue.
Last but not Least, Véronique Lainé intervenait pour rappeler combien cette saison 2018-2019 allait de nouveau être importante pour la Féminisation et la Mixité sur notre territoire, la Présidente de la Commission Régionale de Féminisation, par ailleurs membre du Bureau Exécutif de la Ligue en charge de la Mixité, rappelant les actions et évènements à venir sur ces sujets avec, comme point d’orgue, la Coupe du Monde 2019.
Eric Borghini terminait cette belle matinée par une remise de dotations aux clubs présents, invitant ces derniers à prendre la pose… avant d’enchaîner avec une autre pause – déjeuner cette fois – pour clôturer définitivement ce rendez-vous.
La mémoire Jean-Baptiste Germano, feu Président de l’AS Cagnes Le Cros, a été honorée ce samedi matin par le Président de la Ligue et l’ensemble des participant(e)s.
Grand serviteur du football méditerranéen, Jean-Baptiste GERMANO a ainsi reçu de manière exceptionnelle et à titre posthume, la Médaille d’Honneur de la Reconnaissance Sportive de la Ligue Méditerranée en présence de sa fille Rosette et de son fils Jean-Pierre. Un moment d’émotion et de recueillement.