LMF TOUR 2019 : ASCENSION RÉUSSIE !

Publié le 19/03/2019

14ème étape du Tour de France 2014, Risoul restera surtout dans l’histoire comme la 1ère ville hôte du LMF Tour 2019. C’est au beau milieu de cette station phare du ski haut-alpin, sous un soleil de plomb et dans un décor de rêve, que la Ligue Méditerranée a officiellement lancé sa grande tournée organisée dans le cadre de la prochaine Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019.

ALBUM PHOTO

PHOTOCALL DE SOUTIEN À L’ÉQUIPE DE FRANCE

« De la pelouse pour jouer au foot sur la neige, alors là vous avez fait fort ! » Masque de ski vissé sur un faciès bruni par un soleil de plomb, ce père de famille n’en revient toujours pas. Il était venu pour faire du ski, ils se retrouvent à frapper dans un ballon comme ses deux filles !

A l’instar de ce Gapençais, ils ont été des centaines à avoir participé à la 1ère étape du LMF Tour 2019 à Risoul, à plus de 1800 mètres d’altitude. Sur un front de neige spécialement aménagé pour l’occasion, les structures gonflables bleues de la Ligue ont tenu la dragée haute au manteau blanc de la montagne où a été fêté comme il se doit le football, et surtout le football féminin.

Tir-cibles ici, Foot fléchettes là-bas, espace technique baptisé « dribbling » qui jouxte l’Arène où petits et grands se défient en Un contre Un, les skieurs ont eu droit à un large panel d’activités et nombreux sont celles et ceux qui ont retardé leur départ sur les pistes ou qui ont promis de redescendre un peu plus tôt pour venir jouer… ou prendre la pose en soutien de l’Équipe de France Féminine qui disputera la prochaine Coupe du Monde Féminine, l’#Objectif 2019 des Bleues ! C’est indéniable : grands, petits, hommes comme femmes, tous, sans exception, sont #FIERSDETREBLEUES.

UN TOUR, CINQ DATES !

La tente de la Ligue Méditerranée, point d‘ancrage du Village LMF et de son parcours initiatique, n’a pas désempli au fil des tirages au sort des tombolas qui se sont succédés et l’ambiance, festive, a pris un peu plus d’altitude quand Michel Franchi, l’animateur en chef, et toute l’équipe du LMF Tour ont lancé un clapping géant face aux terrasses de la station au son du Car Podium, tracté sur les pistes par une dameuse.

Une ambiance qui atteignait à chaque fois des sommets lorsque Yoanna Dallier et Johan Trambouze, deux des meilleurs freestylers hexagonaux du Collectif Street Lights Freestyle, enchainaient défis techniques et prouesses artistiques sous les regards émerveillés de la foule qui, à la fin de chaque show, se voyait évidemment offrir l’occasion d’être initiée à la discipline.

Vendredi…samedi… les deux jours s’écoulaient aussi vite que la neige fondait sous les implacables rayons du soleil et le coup de sifflet final finit par retentir.

Les rideaux de l’acte I se refermaient samedi soir au moment même où le soleil passait derrière la montagne mais qu’importe, le LMF Tour 2019 était lancé. Et définitivement sur les rails. 

Prochain arrêt en « gare » d’Avignon, et plus précisément au stade Pierre Baizet, le 13 avril. L’endroit idéal pour organiser un concours… de petits ponts !

Par Olivier Medan

Articles les plus lus dans cette catégorie