MAAROUF KERROUMI : « VENEZ VOIR DE BEAUX MATCHES ! »

Publié le 06/04/2022

Gardien de l’Equipe de France Futsal et de Toulon Elite Futsal, Maarouf Kerroumi présente le Tournoi international programmé du 4 au 6 avril au Palais des Sports de Toulon (Var).

Maarouf, vous êtes le seul Méditerranéen sélectionné pour le Tournoi…

Effectivement et c’est une grande fierté de porter ce maillot tricolore et de représenter la France, la Méditerranée, le Var et Toulon. J’ai été appelé une vingtaine de fois en sélection nationale A (8 matches) depuis 2015, date d’une première titularisation en Lituanie, après avoir joué en sélection U21, et ce sont toujours des moments privilégiés, même si la concurrence est importante à ce poste.

Le Tournoi s’annonce relevé. Un beau challenge après avoir manqué la qualification pour l’Euro 2022 ? 

Oui car le Brésil (1er au classement FIFA), que nous n’avons pas encore rencontré, et la Slovénie (19ème) sont de grosses nations. La sélection brésilienne n’a pas été couronnée lors de la dernière Coupe du Monde remportée par le Portugal mais elle compte cinq titres mondiaux et des joueurs de grand talent. Le Futsal est une institution là-bas et beaucoup de joueurs professionnels comme Ronaldinho ou Neymar ont commencé par le Futsal. De son côté, la Slovénie a une équipe solide qui dispute tous les Championnats d’Europe. On va avoir deux matches difficiles mais passionnants à jouer. La France (21ème) doit montrer ses qualités et ne pas avoir peur.

D’autant qu’elle pourra compter sur le soutien du public ?

On espère que le Palais des Sports sera bien garni et que le public nous poussera comme cela avait été le cas en 2018 à Aix-en-Provence contre le Japon (4-1). Avec Toulon Elite, on a entre 1500 et 2500 supporters en championnat de D1 et on est même monté à 3500 lors de la phase finale pour le titre remporté en 2019. Ce sera chaud ! J’en appelle aux passionnés du Futsal et à ceux qui voudraient le connaître : « Venez, vous allez vous régaler lors de ces trois jours de compétition de haut niveau ! »

Comment jugez-vous la position de la France sur l’échiquier mondial ?

L’équipe progresse. Je garde un bon souvenir de l’Euro 2018 en Slovénie. Pour une première participation, on avait fait bonne figure en signant un nul historique face à l’Espagne (4-4) avant de s’incliner devant l’Azerbaïdjan (5-3). Depuis, nous n’avons pu nous qualifier pour une phase finale mais nous avons produit de bons matches et remporté le Tournoi de Zeist aux Pays-Bas puis l’Umag Futsal Nations Cup en Croatie en décembre et janvier derniers.

De belles satisfactions pour le nouveau sélectionneur Raphaël Reynaud ?

Oui car ce sont les premières victoires en Tournois. Le sélectionneur a bien débuté son mandat après avoir pris le relais de Pierre Jacky qui avait fait du bon travail durant une décennie. Le staff est bien étoffé avec Djamel Haroun, l’emblématique gardien devenu entraîneur adjoint. Il est un modèle pour moi.

Pas facile d’occuper le poste de gardien car il y a beaucoup de buts encaissés à chaque match…

C’est vrai, on encaisse plus de buts qu’au foot traditionnel mais, en contrepartie, on est beaucoup plus sollicités et on participe davantage au jeu en sortant souvent de notre zone. C’est ce qui m’a attiré après avoir commencé au foot à 11 en Jeunes dans des clubs toulonnais et à Sanary. Je ne regrette pas mon choix d’autant que jouer en Equipe de France, c’est le top.

Matches : Billetterie

Lundi 4 avril (21h05) : France – Slovénie 2-1

Mardi 5 avril (21h05) : Brésil – Slovénie

Mercredi 6 avril (21h05) : France – Brésil

Liste des joueurs : Sélection

Matches à suivre sur la chaîne L’Equipe TV et Futsal Zone

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie