MAXIME APRUZZESE : « ARBITRER EN FAVORISANT LE JEU »
Publié le 18/10/2022
Le Conseiller Technique Régional en Arbitrage, Maxime Apruzzese, évoque le stage Pôle FFF qui s’est déroulé au Creps de Boulouris (Var), axé sur les attentes des instances arbitrales.
Après le stage de rentrée au siège de la Ligue et à Velaux, ce 2ème stage a rassemblé les candidats FFF ?
Oui il s’agit du stage du Pôle de perfectionnement au cours duquel on optimise la performance de nos arbitres désireux d’accéder au niveau national. Il concerne nos meilleurs éléments régionaux, sélectionnés par la cellule formation, qui vont pouvoir défendre leurs chances pour accéder au niveau fédéral.
Quelles ont été les grandes lignes de ce stage ?
Le stage a débuté le vendredi soir sur un travail théorique (corrections du questionnaire effectué précédemment à la Ligue) avec l’équipe de formateurs. Le samedi matin a été consacré au terrain avec des ateliers vivacité. En fin de matinée, les stagiaires ont été conviés à une intervention de Claude Tellène (ancien arbitre de haut niveau) sur « L’Arbitrage en 50 points » avant de travailler en groupes, l’après-midi, avec des vidéos portant sur les fautes de mains, les duels et la surface de réparation. Enfin, Christopher Spadafora (Assistant en National) est intervenu sur les situations de hors-jeux après avoir travaillé avec les candidats Assistants.
Toute la délégation a ensuite assisté à un match de Coupe de France ?
Effectivement. Des groupes de travail ont été constitués et chacun a analysé la prestation de l’arbitre central et planché sur 4 items : compétence athlétique de l’arbitre (placements, déplacements, positions par rapport au jeu, accélérations…), technique d’arbitrage (détection des fautes, gestion des duels, des avantages…), gestion disciplinaire (sanctions distribuées aux bons moments, adaptées au match…), personnalité de l’arbitre (manière de manager les joueurs et le match, sa communication…).
Quel a été le programme du dimanche ?
Nicolas Pezzoli et Jean-Michel Der Mardirossian (observateurs Jeune Arbitre Fédération) se sont chargés de la restitution des observations du match. Ils ont analysé le rapport d’observation et fait part de leurs remarques sur la prestation de l’arbitre, ce qui allait et ce qui était moins bien. Cette manière de procéder était une première dans un stage régional. Ensuite, nous avons bouclé le stage sur des ateliers terrain « collaboration central-assistants » puis sur le thème du management d’une rencontre que j’ai présenté : les ingrédients pour bien gérer une rencontre, les carrefours incontournables pour mener à bien les matches.
Un dernier mot sur la qualité de notre arbitrage méditerranéen en ce début de saison ?
C’est encourageant dans l’ensemble. Malgré les enjeux liés à la refonte des Championnats Séniors sur la saison prochaine, le climat reste satisfaisant sur ce début de saison. Nous avons, à cet effet, axé notre discours sur le fait que l’arbitre doit être un partenaire du jeu. Il n’est pas simplement un juge, il doit aussi manager et décider en allant dans le sens du Football. Sa fonction lui impose de prendre en compte les attentes du jeu pour interpréter certaines situations, tout en protégeant les joueurs.
SUIVEZ LES GUIDES !
Deux Guides ont été édités par la CRA : Passeport pour ma résilience et Passeport pour l’expression écrite. Le premier est un recueil de textes d’auteurs célèbres à l’image d’Edgar Morin, Albert Camus ou Voltaire portant sur la résilience, un thème adéquat pour les arbitres, souvent en situation difficile sur le terrain. Claude Téllène en est le principal instigateur : « On a réfléchi avec Eric Borghini, Claude Colombo et les membres de la Commission sur l’optimisation de la performance. Au niveau physique il n’y a pas de problème pour nos arbitres très bien préparés. Ils le sont aussi au niveau technique si l’on en juge les résultats. Alors, dans quels domaines pouvons-nous améliorer leurs performances ? Sur l’aspect psychologique, c’est-à-dire, faire de nos arbitres des personnes qui soient fortes psychologiquement, d’où notre sujet sur la résilience, capacité à rebondir devant l’échec, l’adversité, les difficultés, les coups au moral… Au travers des textes littéraires et philosophiques, ils vont trouver des réponses à leurs interrogations et des clés pour être résilients et performants. Le second Guide concerne l’expression écrite pour les rapports d’arbitre. On a simplement rappelé quelques notions sur l’orthographe, la syntaxe et le vocabulaire. C’est important notamment pour tous ceux qui lisent ces rapports ».