SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : MISE EN PLACE D’UNE CHARTE !

Publié le 15/12/2022

La Ligue s’engage pour réduire sa consommation d’énergie !

Dans un contexte de crise énergétique marqué par l’accélération du changement climatique et la guerre en Ukraine, la transition écologique et la sobriété énergétique de la France sont des enjeux prioritaires.

Le Gouvernement a présenté le 6 octobre 2022 un plan de sobriété mobilisant l’ensemble des acteurs de notre pays : Etat, entreprises, collectivités, citoyens.

Objectifs fixés 

  • Une réduction de notre consommation d’énergie de 10 % d’ici 2024 ;
  • Une réduction de notre consommation d’énergie de 40 % d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. Pour y parvenir, nous devons changer profondément et durablement nos habitudes et nos comportements.

La charte d’engagement, mise en place par la LMF, vise à sensibiliser et mobiliser les bénévoles et les salariés sur les mesures à respecter au sein des bâtiments de la Ligue, et pouvant être prolongées dans leur quotidien de citoyen, afin d’apporter individuellement et collectivement notre contribution pour lutter contre le gaspillage d’énergie.

Que risque-t-on si on ne respecte pas l’obligation réglementaire ?

Nous contribuerions encore un peu plus au dérèglement climatique, ce qui n’est pas dans nos convictions et irait à l’encontre de notre démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Au-delà de ces aspects sociétaux, nous pouvons être condamnés à une amende administrative pouvant aller jusqu’à 7 500 €.

Plan de sobriété énergétique LMF 2022 (principaux points)

Chauffage et climatisation aux températures adéquates

Le chauffage constitue la principale source de consommation d’énergie. Il est donc important de l’adapter selon l’usage des pièces.

Lutte contre le gaspillage énergétique lié au numérique

Le stockage des données informatiques et les échanges de données (navigation internet, partage de données via les serveurs ou routeurs, etc.) consomment énormément d’énergie. Il est indispensable de faire régulièrement du tri dans les fichiers et les mails, et supprimer tout ce qui n’a plus d’utilité. Limite des échanges de mails.

Les appareils informatiques et audiovisuels représentent une part importante de la consommation d’électricité. Ils représentent 21% de la consommation d’électricité d’une entreprise, étant précisé que 75% des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité. Par conséquent, les appareils en veille n’étant pas utilisés fréquemment doivent être débranchés.

Concernant les postes de travail :

  • Réduire la luminosité des écrans et éteindre les écrans supplémentaires lorsqu’ils ne sont pas nécessaires ;
  • N’imprimer que si nécessaire, et prioritairement en noir & blanc et recto-verso (paramétrage de base mis en place à la Ligue).
  • Privilégier l’échange de messages par Teams plutôt que mails ;
  • Privilégier l’achat de matériel reconditionné ;

Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage

Pour lutter contre le gaspillage énergétique, il est nécessaire d’avoir le réflexe d’éteindre systématiquement les éclairages des pièces vides ou lorsque la luminosité extérieure est suffisante.

Réduction de l’utilisation de l’eau chaude sanitaire

La consommation d’eau chaude sanitaire représente environ 10% de la consommation énergétique des bâtiments. En dehors des usages pour lesquels l’eau chaude est indispensable (douches, points d’eau pour le ménage, etc.) et lorsque les conditions le permettent, l’eau chaude sanitaire sera arrêtée.

Une organisation du travail plus responsable

Depuis 2020, la LMF a mis en place des outils informatiques permettant le télétravail. Cette organisation du travail permet notamment aux bénévoles et salariés de réduire leur consommation de carburant en limitant leurs déplacements.

Privilégier des mobilités responsables et durables

Le secteur des transports représente 32% de nos consommations finales d’énergie et 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. La LMF souhaite donc privilégier des modes de transport plus adaptés et plus économes en CO2. Ainsi, la LMF encourage le recours au covoiturage et aux transports en commun pour les trajets domicile-Ligue. En ce qui concerne les missions, priorité à la flotte automobile électrique.

ENGAGEONS-NOUS : L’investissement de chacun est nécessaire pour atteindre notre objectif de sobriété énergétique ! Chacun peut agir au quotidien, faire évoluer ses pratiques, ses comportements, son fonctionnement pour agir de façon plus responsable ou positive !

Articles les plus lus dans cette catégorie