MONDIAL / MÉDITERRANÉE (1) : DE 1938 À 1998 !

Publié le 01/11/2022

La Coupe du Monde 2022 au Qatar est en approche ! Avant le 1er match de l’Equipe de France (mardi 22 novembre, 20h00, face à l’Australie à Al Wakrah), retrouvez, tous les mardis, une publication sur le Mondial placé sous un angle méditerranéen. 

Chapitre 1 : La Coupe du Monde en Méditerranée !

La 3ème édition de la Coupe du Monde se tient en France du 4 au 19 juin 1938. Le stade Vélodrome de Marseille, flambant neuf, et le stade du Fort Carré d’Antibes sont le théâtre de trois rencontres.

Le 1er match de la compétition planétaire en Ligue du Sud-Est concerne l’Italie, tenante du titre, et la Norvège en 8èmes de finale. L’enceinte marseillaise accueille alors 19 000 spectateurs qui découvrent les Champions du Monde italiens à la peine mais finalement qualifiés (2-1). 

Place à un quart de finale, devant 7000 personnes à Antibes, opposant la Suède à Cuba, l’équipe surprise, vainqueur de la Roumanie au tour précédent. Mais, cette fois, l’exploit n’a pas lieu face à des Scandinaves particulièrement offensifs (8-0) ! 

Enfin, dernier acte au bord de la Grand Bleue entre l’Italie et le Brésil en demi-finales ! Cette fois, le Vélodrome est presque plein avec 30 000 spectateurs. Pour cette rencontre, le staff sud-américain décide de ne pas titulariser le buteur Leônidas, pour le préserver en vue de la finale. Erreur ! Malgré quelques difficultés, l’Italie finit par s’imposer (2-1). Dans la foulée, la Squadra Azzurra conserve son Trophée en disposant de la Hongrie (4-2) à Colombes. 

Soixante ans plus tard, en 1998, la Coupe du Monde est de retour en France et en Méditerranée ! Avec l’entrée des Bleus dans la compétition à Marseille ! Le mistral est de la partie pour cette entame face à l’Afrique du Sud. Coup dur dès la 27ème minute avec la sortie de Stéphane Guivarc’h sur blessure. Christophe Dugarry le remplace et marque 8 minutes seulement après son entrée en jeu sur une tête consécutive à un corner. L’attaquant olympien entame alors une course folle pour se poser sous la tribune de presse afin de narguer ses détracteurs ! La seconde période est plus fermée mais la France double la mise sur une frappe de Youri Djorkaeff malencontreusement contrée par Pierre Issa… défenseur de l’OM. Enfin, le stade exulte à la 90ème minute sur un but de Thierry Henry. 3-0, les Bleus sont bien lancés dans ce Mondial… 

8 autres nations en prime !

Six autres matches se déroulent au Vélodrome : Angleterre – Tunisie (2-0), Pays-Bas – Corée du Sud (5-0), Brésil – Norvège (1-2) en matches de groupes, Italie – Norvège (1-0) en 8èmes de finale, Pays-Bas – Argentine (2-1) en quarts de finale et Brésil – Pays-Bas (1-1, 4 tab 2) en demi-finales.

Vos photos et vidéos sur Facebook !

Durant la Coupe du Monde, nous vous remercions de nous faire parvenir les photos et vidéos de vos animations au sein des clubs et de vos actions de soutien aux Bleus (retransmissions au club house, manifestations liées au Mondial…) pour parution sur notre page Facebook : communication@mediterranee.fff.fr ou sur Messenger

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie