MOTION DE SOUTIEN POUR CHRISTOPHE GLEIZES (SO FOOT)

Publié le 09/12/2025

Lors de l’Assemblée Générale d’hiver de la Ligue, une motion de soutien au journaliste Christophe Gleizes (So Foot), condamné à 7 ans d’emprisonnement en Algérie, a été proposée aux clubs par le Président Eric Borghini. Adoption à l’unanimité !

Lettre adressée, au nom de la Ligue Méditerranée, à Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie en France.

« Excellence,

Je m’adresse à vous en ma qualité de Président de la Ligue Méditerranée de Football qui représente plus de 135 000 licenciés et 600 clubs sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Lors de notre Assemblée Générale ordinaire d’hiver qui s’est tenue en notre siège à Aix-en-Provence le 6 décembre 2025, les délégués des clubs ainsi que les représentants des cinq Districts composant la Ligue ont adopté, à l’unanimité, une motion en forme de supplique à l’endroit de Monsieur le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, afin qu’il accepte de faire bénéficier le journaliste sportif Français, Monsieur Christophe Gleizes, de la grâce présidentielle. 

En effet, il est apparu opportun au football Méditerranéen d’accomplir cette démarche, strictement humanitaire, au moment où le processus judiciaire Algérien est allé à son terme advenant la décision de la Cour d’Appel de Tizi Ouzou ayant confirmé la peine de 7 années d’emprisonnement prononcée en première instance à l’encontre de Monsieur Gleizes.

La Méditerranée a deux rives ; je préside la rive Française, mais il y a l’autre, l’Africaine, avec laquelle nous avons des liens historiques très forts (Alger n’est qu’à 90 minutes de Marseille, la durée d’un match de football…), tout comme est forte la diaspora Algérienne et Franco-Algérienne chez nous. C’est pourquoi, avoir recueilli l’unanimité pour demander, avec la famille de Christophe Gleizes, sa grâce au Président Abdelmadjid Tebboune, est symboliquement marquant.

Aussi, je vous remercie par avance, Excellence, de bien vouloir accepter de remettre à Monsieur le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, la motion qui accompagne la présente.

Je vous prie d’agréer, Excellence, l’assurance de ma très haute considération.

Maître Éric BORGHINI

Président de la LMF (depuis 2016) / Comex de la FFF (2012-2024) / Président de la Commission Fédérale de l’Arbitrage (2013-2024)

MOTION

À Monsieur le Président Abdelmadjid Tebboune (Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire)

Le samedi 6 décembre 2025, la Ligue Méditerranée de Football réunie en Assemblée Générale Statutaire Ordinaire, a adopté à l’unanimité une motion à visée humanitaire pour solliciter du Président Abdelmadjid Tebboune qu’il accepte de bien vouloir user de sa prérogative de grâce présidentielle pour en faire bénéficier le journaliste sportif Français Monsieur Christophe Gleizes, définitivement condamné le 03 décembre 2025 par la Cour d’Appel de Tizi Ouzou à la peine de sept années d’emprisonnement.

Articles les plus lus dans cette catégorie