LINDA MERESSE : « C’EST MÉRITÉ POUR LES FILLES ! »
Publié le 06/07/2017
Dernières représentantes de la Ligue Méditerranée en Coupe de France Féminine, compétition pour laquelle elles joueront leur 16ème de finale ce dimanche face au FC St-Etienne (*), les filles du FC Rousset SVO sont également à la lutte pour le podium en DH. Retour sur une première partie de saison presque idyllique avec leur coach, Linda Méresse.
Linda, un commentaire pour commencer sur ce déplacement à Saint-Etienne (DH) en Coupe de France (interview réalisée avant le report de la rencontre) !
On est contente de ce tirage et tout en respectant l’adversaire, on se dit que cela nous laisse des chances de passer. Je dis ça en sachant que cela sera compliqué car un match de coupe, c’est toujours particulier. Non, le seul petit bémol…
…c’est que vous vous déplacez ! Est-ce un réel désavantage ?
Honnêtement non car le club s’y est préparé, les supporters nous suivent et tout est fait pour faciliter notre déplacement. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas jouer chez nous et profiter des excellentes installations dont nous disposons. La déception est liée à l’euphorie envolée de pouvoir recevoir et jouer devant les nôtres.
Vous faites des déplacements assez longs en car, est-ce que cela un impact physique sur vos joueuses ?
On commence à avoir l’habitude puisque lors des deux derniers tours on avait déjà effectué de longs trajets (voir PARCOURS) ! Après, honnêtement, se retrouver toutes ensemble dans le car n’est pas désagréable. Cela permet notamment de renforcer la cohésion du groupe.
La Coupe de France commence à prendre du poids dans votre saison, il y a aussi le championnat (DH) dans lequel vous êtes bien placées, cela va-t-il modifier vos priorités ?
Le championnat est notre quotidien et comme beaucoup disent, la Coupe, surtout lorsque ça marche, cela ne reste qu’un bonus. Tant que l’aventure se poursuit tant mieux, cela nous permet d’engranger de l’expérience mais en termes de performance, le championnat reste la priorité pour le club. L’objectif, à court/moyen terme, est de se retrouver en D2. C’est pour cela que la Coupe est intéressante. Si l’on parvient à passer ce tour et accrocher une D2 voir une D1 en 8èmes de finale, cela offrira la possibilité aux filles de se jauger face à une adversité plus forte, de toucher le haut niveau. Ce n’en serait que plus bénéfique pour le championnat.
Vous êtes le dernier club de la Ligue Méditerranée en Coupe de France : est-ce une véritable pression ou plutôt un honneur ?
Une fierté ! C’est ce que je recherchais, mettre l’équipe en avant au niveau régional. Non vraiment c’est un véritable honneur ! On a des retours géniaux des joueuses, des dirigeants, lorsque par exemple ils rentrent dans une boulangerie, on leur parle de l’équipe. J’arrive au boulot et on me parle aussi de l’équipe. C’est mérité pour les filles !
(*) Hasard du tirage, le FC Rousset pourrait se rendre par deux fois dans le Forez. La 1ère ce dimanche en match en retard des 16èmes de finale contre le FC St Etienne (DH) et, potentiellement, une seconde fois le 19 février prochain en cas de qualification pour les 8èmes où il retrouverait… St Etienne, l’autre club féminin de la ville qui évolue lui en D1. Le vert, la couleur de l’espoir ?
LE PARCOURS DU FC ROUSSET SVO
TOUR N° 1 (BRASSAGE) : FC ROUSSET SVO – AS CANNES : 6 – 0 (25/09/16)
TOUR N° 1 : OGC NICE – FC ROUSSET SVO : 2 – 2 (2 t.a.b. à 4, 23/10/16)
TOUR N° 3 (FINALE REGIONALE) : FC ROUSSET SVO – AS MONACO : 2 – 0 (20/11/16)
1er Tour Fédéral : PERPIGNAN ESPOIR F – FC ROUSSET SVO : 1 – 2 (11/12/16)
32èmes : CALUIRE FILLES 1968 – FC ROUSSET SVO : 0 – 1 (08/01/07)
16èmes : SAINT ETIENNE FC – FC ROUSSET SVO (29/01/17 reporté au 05/02/17)
8èmes : SAINT ETIENNE FC ou FC ROUSSET SVO – SAINT ETIENNE (D1) (19/02/17)