NATIONAL BEACH SOCCER : TOULON ELITE FUTSAL EN FINALE !
Publié le 24/07/2018
Toulon Elite Futsal s’est qualifié pour la finale du championnat de France de Beach Soccer. Grosse désillusion en revanche pour Marseille Beach Team qui ne pourra défendre son titre à Reims, les 10, 11 et 12 août prochains.
Vice-champion régional, le TEF sera le seul et unique représentant de la Méditerranée ! En remportant trois de leurs quatre matches (voir tableau résultats et classement ci-dessous) lors des demi-finales organisées à Amnéville (Grand Est) le week-end dernier, les Varois ont brillamment validé leur ticket pour la grande finale nationale*.
« On avait à cœur de se qualifier comme l’an passé, confie Sassi Ben Naceur. Nous sommes heureux pour le développement de cette discipline car nous nous sommes beaucoup investis. » Surpris et déçu pour Marseille Beach Team, « un club qui est un exemple et dont nous sommes proches », le Président toulonnais, fier d’être le porte-drapeau méditerranéen, refuse néanmoins de mettre la pression sur son groupe.
« Nous aurons pour objectif de faire au mieux. Contrairement à d’autres équipes, nous ne sommes pas des spécialistes du Beach. Nos joueurs, qui n’ont que très peu de temps pour se préparer et travailler les automatismes, non plus. Mais nous avons une certaine expérience et on l’a vu l’an passé (le TEF avait battu Montpellier Hérault BS, futur vice-champion de France 2017, en phase de poules), rien n’est impossible ! »
Toulon ira à Reims mais pas de Champagne, en revanche, pour MBT ! Ni au propre. Ni au figuré. Coutumier des phases finales du championnat national, le champion régional 2018 ne défendra pas le titre national acquis l’an passé et ce nonobstant ses quatre dernières participations d’affilée.
Deux défaites lors des deux premiers matches ont eu raison des Provençaux !
« C’est une énorme déception, avoue Gérald Guidarini, l’emblématique président du club marseillais. Je ne l’ai toujours pas digérée. Pour autant, nous n’avons pas d’excuses. Nous sommes mal rentrés dans la compétition et avons été hors sujet dès le départ contre, il faut le dire, des adversaires de grandes qualités et qui ont été bien plus efficaces. »
Un mal pour un bien ? « Peut-être oui, un cycle se termine pour certains qui sont avec nous depuis 8 ans maintenant, poursuit-il. Un autre cycle va redémarrer. Et puis cette grosse désillusion n’enlève rien à ce que nous avons fait jusqu’à présent. » Un présent qui passe désormais par l’Istanbul Cup, compétition internationale à laquelle MBT a été invité. L’occasion de démontrer que cette élimination n’est peut-être qu’un simple accident.
Gérald Guidarini a souhaité rendre un bel hommage au club toulonnais. « Je voulais profiter de la parole donnée pour féliciter les Toulonnais pour leur qualification. C’est une vraie belle performance et nous sommes de tout cœur avec eux. Vraiment, félicitations au TEF ! »
LES SEPT AUTRES QUALIFIÉS POUR LA PHASE FINALE :
- VENDEE FONTENAY FOOT (Ligue des Pays de la Loire)
- F.C. DE ST MEDARD EN JALLES (Ligue Nouvelle Aquitaine)
- GRANDE MOTTE PYRAMIDE BEACH SOCCER (Ligue Occitanie)
- MONTPELLIER HERAULT BEACH SOCCER (Ligue Occitanie)
- A.S. ETAPLES (Ligue des Hauts de France)
- BEACH TEAM 3 FRONTIERES (Ligue du Grand Est)
- AMNEVILLE C.S.O. (Ligue du Grand Est)
Crédit tableaux résultats et classement FFF