PLEINS FEUX SUR LA COUPE MÉDITERRANÉE !
Publié le 06/12/2019
La Coupe Méditerranée, parrainée par Veolia et Ekinsport, a connu une nouvelle étape, mardi 3 décembre, avec le tirage des 16èmes et 8èmes de finale programmés en 2020. L’opportunité de dresser un premier bilan de ses quelques mois d’existence.
Initiée par le Président Eric Borghini à l’issue de la saison dernière, à la fois pour compléter le calendrier des formations R1 et R2 et pour mettre fin à une incongruité – la Ligue Méditerranée n’avait pas de Coupe Régionale masculine contrairement à ses homologues depuis de nombreuses années -, la Coupe Régionale a enfin été portée sur les fonts baptismaux pour l’exercice 2019-2020.
Elle a ainsi été officiellement intronisée le 17 octobre au Château Ricard à Marseille lors d’une soirée de lancement réunissant représentants de clubs et personnalités, dont le Président de la Ligue et l’ancien international Frédéric Déhu, préposé au tirage du 1er tour.
« Cette Coupe nous tient à cœur »
Depuis, ce premier acte mettant aux prises les clubs de Régional 2 a été disputé et 18 d’entre eux, qualifiés sur les 35 de la grille de départ (Martigues était exempt), étaient donc concernés par le tirage des 16èmes et 8èmes proposé mardi soir, en compagnie des 14 formations R1 entrant en lice.
« Cette Coupe nous tient à cœur, explique Frédéric Boyer, vice-président de l’Olympique Novais (R2). C’est pour cela que nous tenons à assister aux cérémonies de tirage. Nous avons hérité de Maillane chez lui, ce sera un beau derby, puisque nous sommes situés à une quinzaine de kilomètres seulement. »
Du côté du Sporting Club Jonquiérois (R2), Gérard Clauzel, vice-président, abonde en ce sens. « On apprécie cette nouvelle compétition qui permet de nous mettre en valeur et nous tenons à jouer le jeu. Notre souhait était d’évoluer chez nous et nous avons été exaucés avec la réception de Fréjus Saint-Raphaël, une très bonne équipe. Et si on se qualifie, nous aurons encore la chance de recevoir puisque le tirage des 8èmes nous a attribué le vainqueur de Menton – Athlético Marseille. Mais il faudra battre d’abord les Varois ! » Antoine Mancino, représentant du club adverse, ne l’entend pas ainsi. « On verra bien. C’est une équipe de notre groupe, d’ailleurs nous allons la rencontrer le 15 décembre en championnat, ce sera une belle répétition avant la Coupe. Nous allons jouer cette compétition à fond même si l’objectif du club est la montée en National ».
« Reprise à l’heure des rois »
La montée dans les esprits, c’est aussi le cas pour l’Etoile Fosséenne qui sera opposée au SMUC dans l’un des trois chocs de l’élite. « On ne peut pas dire que c’est un bon tirage, détaille James Strauss, dirigeant du club provençal. On les a dominés en championnat début octobre (2-0) mais la Coupe, c’est une autre histoire, d’autant qu’il faudra aller jouer chez eux sur un terrain synthétique et plus petit que le nôtre (ndlr : Fos évolue en R1 au stade Parsemain). Je n’ai qu’un seul souci, celui du calendrier déjà embouteillé en raison des reports de matches suite aux intempéries. Il faut s’adapter. »
Côté calendrier justement, rendez-vous à la reprise hivernale le 5 janvier prochain, dimanche de l’épiphanie. Seize clubs se verront attribuer la fève de la galette des rois pour poursuivre l’aventure.
Calendrier
16èmes de finale : dimanche 05 janvier 2020 (entrée équipes R1)
8èmes de finale : dimanche 16 février 2020
Quarts de finale : dimanche 15 mars 2020
Demi-finales : dimanche 3 mai 2020
Finale : dimanche 31 mai 2020 (lever de rideau : finale de la Coupe U20)
Tirage des 16èmes et 8èmes de finale : PROGRAMME