OCTOBRE 2021 : KARINE PELLOUX, DE PÈRE EN FILLE

Publié le 27/10/2021

Nous vous proposons de découvrir, mensuellement, une personnalité locale dans le cadre de l’opération « Bénévole du Mois ». Deuxième chapitre avec Karine Pelloux (US Veynes-Serres) impliquée en famille.

Quel a été votre parcours dans le football ?

J’ai tout d’abord été joueuse, en défense durant deux saisons à Gap, tout en étant déjà impliquée au sein du club de Veynes où il n’y avait pas de section féminine. J’ai suivi les traces de mon père mais j’ai dû arrêter au moment de la naissance de mon petit garçon. Je garde de bons souvenirs de ces années sur le terrain, c’était encore l’époque des balbutiements pour le foot féminin !

Des joueurs ont-ils influencé votre passion au fil du temps ?

Oui, Gianluigi Buffon, Paolo Maldini, Andrea Pirlo et Cristiano Ronaldo. Et puis les Olympiens des années 90 quand j’étais petite, dont Jean-Pierre Papin. Dès que l’on pouvait, on se rendait au Vélodrome et encore aujourd’hui, c’est toujours un évènement d’aller à Marseille.

Dans votre club alpin, quelles étaient alors vos attributions ?

J’étais avant tout une supportrice… active en donnant un coup de main çà et là. De bénévole, j’ai franchi un cap en devenant dirigeante en 2011 quand mon fils a commencé à jouer à son tour. J’ai un peu tout fait au début : la cuisine pour les gâteaux, le café, je tenais la buvette tout en accompagnant les équipes. Le tout en famille puisque mon compagnon, Arnaud De Marchi est éducateur des U17 aux Seniors. Depuis 2017, j’ai ma licence Dirigeante et j’ai fait partie du Bureau avant de devenir, en 2020, vice-présidente du club dirigé par Selman Veselaj. 

Quel est le profil de l’Union Sportive Veynes-Serres ?

Il s’agit d’une fusion entre deux petites cités : Veynes et Serres. Le club comprend des équipes dans toutes les catégories, des U6 aux Seniors, et totalise plus de 200 licenciés avec quelques féminines évoluant en mixité. Les équipes jouent toutes au sein du District des Alpes à l’exception de la formation R2 Seniors en Ligue Méditerranée. On a raté de peu la montée des U17 et cela fait partie des ambitions de cette saison avec le maintien de l’équipe fanion au niveau régional.  

Votre regard sur le bénévolat ?

Il est indispensable. Les bénévoles font beaucoup de choses, parfois trop, et ne sont pas suffisamment mis en lumière. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des personnes susceptibles de s’investir et on sent que l’engagement est fragile. Cela dit, nous n’avons pas à nous plaindre chez nous puisque quelques anciens joueurs s’investissent à leur tour et des jeunes de l’équipe réserve s’occupent des U15. Cela fait plaisir et cet investissement crée une nouvelle dynamique !

Le club a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

En fait, pas vraiment puisque nous enregistrons une nouvelle affluence à l’école de foot, peut-être l’effet Pass’Sport ? Peut-être aussi, tout simplement, l’envie post-confinement de retrouver les terrains. En tout cas, on ne s’attendait pas à cette embellie. Des U6 aux U9, on a plus de 40 enfants, une première pour l’USVS. On a même créé une section Vétérans Loisir pour les plus âgés ! Tout cela est positif et encourageant pour nous, les bénévoles, car on a la sensation de séduire une partie de la population de notre petite ville de 3000 habitants. Il y a ici 35 associations, les enfants ont donc beaucoup de choix et nombre d’entre eux viennent au football, c’est valorisant.

Quels sont vos meilleurs souvenirs au sein du club ?

Il y en a beaucoup. Difficile d’en ressortir quelques-uns et de parler de soi, je dirais l’accession en Régional 2 et la double montée de la réserve de la D3 à la D1. Une belle satisfaction et là aussi une belle dynamique. Il y a aussi des moments qui marquent dans une saison. Je pense, en particulier, à une sortie « Paintball » avec les U17. Cela n’a rien à voir avec le foot mais cette journée a donné de la cohésion au groupe. Ils ont adoré !

Vous travaillez en famille, une tradition semble t’il ?

Oui en effet ! Mon oncle a été l’une des figures emblématiques du club dans les années 70 et quand j’était toute petite, je suivais ses exploits ainsi que ceux de mon père. Mes frères, les copains ont eux aussi joué ici. Aujourd’hui, c’est mon conjoint et mon fils qui sont impliqués. Et la petite adore venir nous aider à la buvette. C’est bien simple, dans la famille, on est tous foot de génération en génération. Même le chat s’y met quand on lance la balle ! (Photo Dauphiné Libéré)

Première en Gambardella !

La formation U18 a atteint le cap du 5ème tour de la Coupe Gambardella-CA, une première dans l’histoire du club ! « C’était inattendu et cette qualification nous procure beaucoup de bonheur et de fierté. C’est historique et cette performance valide le travail de tout le monde ». Pour parvenir, à ce stade de la compétition nationale, le club alpin a successivement éliminé Gap, Sisteron, et Aix Luynes. Prochaine rencontre : le 7 novembre sur le terrain de Saint-Didier Pernes.

BÉNÉVOLE DU MOIS

SEPTEMBRE 2021 : Sabri DHAOUADI (Endoume Marseille / Provence)

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie